Peter Straub : Mr X



Tous les ans, depuis son enfance, le jour de son anniversaire, Ned Dunstan est victime d'une transe durant laquelle il assiste, impuissant, à la même scène de massacre d'une violence insensée commise par un mystérieux homme en noir qu'il a surnommé " Mr. X ". Saisi d'une prémonition, il retourne à Edgerton dans l'Illinois, la ville de son enfance, pour y revoir sa mère qui, effectivement, est mourante. Mais, avant de s'éteindre, celle-ci lui révèle le nom de son père et avertit Ned quil court un grave danger. Dans sa quête de ce père énigmatique, il va vivre quantité d'aventures extraordinaires qui vont lui permettre d'en apprendre plus non seulement sur sa propre identité, mais aussi sur une famille réellement fantastique. Il découvrira l'existence d'un inquiétant frère jumeau doté de pouvoirs surnaturels et sera soupçonné de trois meurtres avant de pouvoir enfin affronter le maléfique Mr. X.

Une ambiance mystérieuse, un thème du double toujours efficace, des personnages intéressants et étranges, une intrigue touffue riche en rebondissements font de ce livre une lecture plaisante. L'auteur mène plutôt bien son récit, distillant les révélations au fur et à mesure.
Un bémol tout de même, la multiplicité des personnages et les nombreuses ramifications de l'intrigue rendent l'intrigue parfois compliquée. La dernière partie du roman est un peu confuse.
Mais ça reste une lecture sympathique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes