Giulia Enders : le charme discret de L'intestin



Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.

L’auteur Giulia Enders, docteur en médecine, nous propose avec humour le voyage de la nourriture, depuis la bouche jusqu'à l'anus. Se basant sur les recherches les plus récentes et les expériences les plus étonnantes, elle fait une visite détaillée du tube digestif.
Non, non ce n’est rébarbatif mais passionnant et drôle.
Il fallait oser consacrer plusieurs pages à la description des formes, couleurs et consistance des selles et à leur signification. Aux causes et aux mécanismes du vomissement. Ou encore sur la meilleure position pour bien déféquer. Pour l’auteur, pas de tabou, rien non plus n'est trop difficile à expliquer.

Notre tube digestif où les enzymes reduisent nos repas en miettes, comme de minuscules ciseaux, où les bactéries utiles transforment le bol alimentaire, où les échanges sont constants entre le cerveau d'en haut, celui contenu dans la boîte crânienne, et celui d'en bas, l'intestin, tenu jusqu'à présent comme négligeable.
Une activité tellement complexe et organisée que l'intestin est qualifié de deuxième cerveau.
On comprend le rôle des prébiotiques et des probiotiques, ainsi que le danger des antibiotiques consommés pour un oui ou un non.

Il s’agit de vulgarisation scientifique faite de façon intelligente, intéressante et agréable à lire, le langage est truculent et les petits dessins qui l'accompagnent sont drôles et très parlants.

Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes