Jie hill Stephen King : Plein gaz


Sur une route désolée du Nevada, un gang de motards est pris en chasse par un camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir…

Inspiré par le désormais classique Duel, de Richard Matheson, adapté au cinéma par Steven Spielberg dans son premier film, Plein Gaz marque la première collaboration entre Stephen King et Joe Hil camion fou, apparemment bien décidé à les éliminer un à un. Il n'existe qu'une seule issue pour sauver sa peau : ne jamais ralentir…
83 pages en hommage à Matheson et à sa nouvelle « Duel » qui a donné vie au premier film de Steven Spielberg.
Ce n'est guère une surprise, Stephen King a toujours cité Matheson comme une de ses influences. le père et son fiston ont donc eu l'envie de s'amuser avec ce thème de la course poursuite, tout en renouvelant le fond.
Le contexte est donc semblable, les protagonistes sensiblement différents. Pas de pauvre quidam harcelé dans cette histoire, place à un gang de bikers qui laisse de sacrées casseroles derrières eux.
Pour ce Plein gaz, on pouvait s'attendre à une collaboration explosive, mais le pétard est un peu mouillé.
 C'est ludique mais l'histoire en elle-même est un peu banale et reste ce qu'elle est : un hommage un peu vain.
Le père et le fils ont dû bien s'amuser à décrire les relations de ce fils et de son père motards, et le rendu sent bon (ou mauvais) l'Amérique profonde.
Un interlude que les fans (comme moi) ne laisseront pas de coté, sans pour autant qu'il laisse une marque indélébile (c'est le soucis avec le King, on a pris l'habitude de ne pas se remettre de ses histoires). Pour les autres, ça risque de n'être qu'une agréable nouvelle parmi tant d'autres…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes