Juan Manuel de la rosa : el Ermitano del rey





Sur le point de rédiger son testament, Benito Arias Montano trouve des papiers oubliés avec un nom écrit: Desiderii. Desiderii est Erasmus de Rotterdam et Montano se rappelle alors son désir oublié d'écrire une biographie sur le grand maître humaniste.
Montano, L'ancien aumônier de Philippe II entame ainsi un voyage dans lequel il nous raconte quelques années cruciales pour l'histoire et la pensée de l'Europe du XVIe siècle. Le concile de Trente, l'écriture de la Bible royale ou les moments sombres à travers lesquels l'Inquisition espagnole se laissa glisser sont quelques-uns des événements que ce grand humaniste espagnol se remémore, ouvrant le portail de ses souvenirs les plus intimes et des réflexions sur la philosophie et l'alchimie.
Dans ce roman court, Julio Manuel de la Rosa recrée, avec une minutie impeccable et une prose parfaite, la vie et l'intellect de l'un des personnages les plus pertinents de l'histoire de l'Espagne.

C'est une réflexion maîtrisé sur le thème de la lutte pour la connaissance au moment des guerres idéologiques religieuse du XVIe siècle, C'est aussi un grand roman de par la beauté incomparable de son langage et la continuité de son rythme narratif qui, libre d'intrigues ou d'actions inattendues - pas de climax - développe son discours avec une belle efficacité .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes