guillaume musso :la vie secrète des écrivains



En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Vu la taille des lettres et la mise en page ou il y a plus de marge que de texte et sachant doncque la lecture allait être rapide, je me suis plongé dans mon premier Musso. Et je dois reconnaître que de réticent au début, je me suis laissé doucement happer par l'histoire. C'est fait pour qu'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, le héros niais est un peu pénible mais cela s’enchaîne très vite et les énigmes se mettent en place de manière sympathique. Mais alors qu'on s'achemine vers la réponse aux différentes énigmes et qu'on arrive au climax, l'auteur enchaîne les incohérences, avec des twists dans les twists qui n'ont aucun sens et ne marchent pas. J'avais déjà haussé le sourcil une ou deux fois niveau cohérence de l'histoire et comportement des personnages, j'avais soupiré quand l'auteur règle ses comptes avec le monde de l'édition au travers de son narrateur apprenti romancier, mais j'étais dans l'histoire et je voulais en connaitre le dénouement. Mais la fin est complètement ratée, sans parler de l'apostille "mise en abyme". Rolala, quelle lourdeur. Dommage.
Une lecture de plage, de jardin, d'après-midi à l'ombre d'un vieil arbre. Un thriller efficace, mais sans plus.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes