S.T.Joshi : Lovecraft Je suis providence tome I



S. T. Joshi est un essayiste américain spécialiste des littératures de l'imaginaire, qui s'est particulièrement fait connaître par ses nombreux travaux autour de Lovecraft, dont il est considéré comme le meilleur spécialiste au monde. Nul n'était plus indiqué que lui pour publier une réelle biographie de référence de HPL, ce qu'il fait en 1996 sous le titre H. P. Lovecraft: A Life (Necronomicon Press).
Cependant, ce livre déjà fort épais a dû subir d'innombrables coupes pour pouvoir tenir en un seul volume. La version intégrale d'origine, le director's cut en quelque sorte, ne paraît qu'en 2010 sous le titre I Am Providence: The Life and Times of H. P. Lovecraft (Hippocampus Press, 2 volumes). Cette version complète retrace la biographie de Lovecraft avec un luxe de détails, commençant avant sa naissance en 1890 (avec l'histoire de sa famille) et allant bien au-delà de sa mort en 1937 (en retraçant l'histoire de ses publications et de ses influences posthumes).
C'est cet ouvrage qui fait aujourd'hui référence que nous allons publier en français.
Pour suivre ce projet ambitieux, nous faisons appel à Christophe Thill, lui-même grand spécialiste de H. P. Lovecraft, et qui a signé plusieurs articles dans la monographie : Au cœur du cauchemar. Il sera le directeur de publication de cet ouvrage et dirigera l'équipe qui réalisera la traduction française de cette biographie

La vie de H. P. Lovecraft est racontée et commentée de manière documentée. S. T. Joshi procède de manière chronologique, en évoquant d’abord la période antérieure à la naissance de Lovecraft pour parler de sa généalogie, pour aller jusqu’à sa postérité. Il suit l’évolution de l’auteur, à la fois en tant qu’individu, penseur et auteur, ce qui lui permet de distinguer différentes « périodes » de l’auteur, mais aussi ses goûts et pratiques culturelles, comme sa fascination pour l’antiquité latine et le 18ème siècle britannique, son attitude de gentleman, son attrait pour les chats, son ascétisme (il mangeait très peu), mais aussi son asexualité et son manque total de romantisme, puisqu’il n’a littéralement jamais dit à Sonia Greene, à laquelle il a été marié, qu’il l’aimait, le fait qu’il condamne fermement la consommation d’alcool… Les causes de ces traits de caractère et son attitude sont examinées par S. T. Joshi et permettent de découvrir la personnalité de H. P. Lovecraft dans sa globalité, et d’observer comment celle-ci évolue au cours de sa vie.
C'est très trop exhaustif et mis à part les fans inconditionnels on peut sans problème passer à un e lecture transversale par moments. (ce premier tome fait 700 pages d'une écriture absolument miniscule...)Ceci dit c'est tout à fait intéressant:
Je suis Providence est une biographie colossale sur un auteur qui l’est tout autant. S. T. Joshi documente avec précision et à partir de sources primaires la vie de H. P. Lovecraft, le Maître de Providence, en traitant de sa vie et de ses récits, tant dans leurs aspects les plus problématiques que dans la manière dont ils ont marqué les littératures de l’imaginaire, et la littérature tout court. La pensée de Lovecraft est également analysée par le biographe et mise en relation avec sa fiction, pour donner de nouvelles clés de lecture de son œuvre.
Le plus : Comme il l'explique dans son introduction l'auteur n'a pas hésité à prendre parti en faveur ou contre Lovecraft sur différents sujets philosophiques, littéraires ou personnels, envoyant aux orties l'idée de l'objectivité dans la biographie. Idée qui m'a toujours paru ridicule.Il exprime son avis objectif assez clairement pour que les lecteurs en désaccord avec lui puissent réfléchir et formuler leur propre conviction.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes