Cixin liu : le problème à trois corps.


Prix Hugo 2015.
En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.
Quand j’ai ouvert Le Problème à Trois Corps, je ne m’attendais certainement pas à un livre de science fiction aussi complexe.Liu Cixin, l’auteur, ayant à la base une formation d’ingénieur, fait se rencontrer une intrigue romanesque et des probabilités scientifiques dans les domaines de l’astrophysique, de la physique quantique et de la nanotechnologie.Cette pluridisciplinarité étant difficile à s’approprier pour un non-scientifique a pourtant le mérite d’engager le lecteur à fournir des efforts de compréhension globale pour cerner le but de l’histoire.
On suit donc l'histoire via deux personnages principaux : Ye Wenjie et Wang Miao.
Celle de Ye Wenjie débute à la fin des années 60 en pleine Révolution culturelle chinoise (qui a fait des centaines de milliers de morts). Sa vie va être jalonnée par des évènements qui vont faire d'elle une pièce majeure dans le destin de l'Humanité.
Wang Miao est un spécialiste des nanomatériaux du 21ème siècle. Les autorités lui demandent d'infiltrer la Société des frontières de la science afin d'élucider une série de suicides d'éminents scientifiques.
La quatrième page de couverture en dit déjà assez. Je me contenterai de dire que le lecteur est plongé dans une ambiance thriller sur fond de hard SF (il faut aimer la physique). J'ai trouvé la mise en place de l'intrigue excellente. J'ai obtenu les réponses à toutes mes questions et je n'ai qu'une hâte : lire la suite. C'est passionnant sans dégouliner de suspense. Le seul petit bémol est que j'ai moins aimé les quelques passages qui se déroulent dans le jeu virtuel. Mais bon… dans l'ensemble j'ai trouvé ce livre excellent.

Premier volume d'une trilogie culte, récompensé par le Hugo du meilleur roman en 2015, Le Problème à trois corps signale l’arrivée d’un auteur majeur sur la scène de la hard SF.
Une lecture assez complexe car l'histoire et toutes les parties de l'intrigue sont très développées, s'imbriquent parfaitement, et le suspense est omniprésent, les éléments scientifiques eux sont extrêmement détaillés (de manière forte agréable), donc oui c'est compliqué mais si l'ont prend le temps de lire en étant concentré sur le récit alors la complexité devient un atout qui en fait un livre intelligent et divertissent ou plusieurs grands thèmes sont abordés tel que la politique en Chine,(L'intrigue se déroule principalement à Pékin et en Mongolie intérieure, les personnages majeurs sont tous Chinois, on a donc droit aussi à une bonne dose d'immersion culturelle. ) les sectes et déviances religieuses et encore d'autres sujets divers, le tout mené comme un polar.
Pour le côté scientifique (oui j'insiste mais c'est le sujet principal du livre), ont parle beaucoup d'astronomie, d'accélérateur de particules et de l'atome, de communication, de macro technologie, de la possibilité de forme de vie dans l'univers, de physique quantique, de réalité virtuelle et autres. On se rendra aussi compte que Liu parvient à être peu descriptif mais pour autant clair dans ses explications d’architectures complexes, de concepts scientifiques avancés ou d’images bien remplies.en faisant de la « hard science-fiction » et non de la fiction-science, Liu donne de la profondeur au concept d’ « invasion extraterrestre ». Il peut se permettre de louvoyer entre les clichés comme s’ils n’existaient pas, et de nous mettre devant une crise existentielle d’un goût inédit.

Mais Le Problème à trois corps demeure transportant. Il nous met devant la réalité magnifiquement science-fictionnalisée de démarches dénuées de sens dans notre propre monde, comme la sonde Pioneer dont la célèbre plaque, déjà fortement polémique à raison, paraît tout à fait ridicule à côté de la « hard science-fiction » politisée de Liu. Le livre s’adresse aux lecteurs patients, et même certains d’entre eux seront intolérants à l’exploration en profondeur de tellement d’aspects, mais le lecteur dont les centres d’intérêts sont divers n’aura pas l’impression de perdre son temps. C’est une bonne chose qu’un ouvrage de cette qualité se soit frayé un chemin jusqu’au succès chez le grand public.
Publié en 2008 en Chine, il aura fallu attendre huit ans en France pour découvrir cet objet d’orfèvrerie littéraire. Un décalage temporel nous faisant sourire car il nous fait tellement penser à propos entre cet écart entre la Terre et Trisolaris.

Attention tout de même ,Ce n'et pas le bon roman pour s'initier à la S.F attention. C'est de la Hard science il faut avoir derrière soi un gros bagage de littérature Sf (et pas pour ados) pour pouvoir suivre et se régaler.

Extrait 1 : "Mike, je vais te raconter comment les dinosaures se sont éteints. Un astéroïde a percuté la Terre, le monde est devenu un océan de flammes, puis a sombré dans une très longue obscurité glaciale… Une nuit, tu t’es réveillé d’un cauchemar, tu m’as raconté que tu avais rêvé que tu vivais à cette époque terrifiante. Je vais te dire maintenant ce que j’aurais voulu te dire à l’époque : tu aurais été chanceux de vivre à la fin du crétacé, car notre époque actuelle est encore plus effrayante, les espèces vivantes terrestres disparaissent bien plus vite que pendant le crétacé tardif. La vraie extinction de masse, elle a lieu maintenant ! Fiston, ce que tu as vu aujourd’hui n’est rien, ce n’est qu’un épisode minime dans une gigantesque tragédie, nous pouvons nous passer d’oiseaux de mer, mais nous ne pouvons pas nous passer du pétrole. Peux-tu seulement imaginer un monde sans pétrole ? Tu vois cette belle Ferrari que je t’ai offerte en cadeau d’anniversaire l’an dernier et que je t’ai promis que tu pourrais conduire après tes quinze ans ? Sans pétrole, ce n’est qu’un vulgaire tas de ferraille, tu ne pourrais jamais la conduire. Si tu veux rendre visite à ton grand-père, il te suffit de prendre mon jet privé et tu traverseras l’océan en une petite dizaine d’heures seulement. Sans pétrole, tu devrais prendre un voilier et tanguer sur les flots pendant un mois… Ce sont les règles du jeu de la civilisation : s’assurer tout d’abord de la survie de l’espèce humaine et lui garantir une vie confortable. Tout le reste est secondaire."


Extrait 2 : ""Sniper, fermier.
Dans leurs débats, les membres de la Société des frontières de la science utilisaient l'abréviation SF, non pas pour science-fiction, mais parce qu'elle renvoyait aux initiales des mots "sniper" et "fermier". Ces mots faisaient référence à deux hypothèses en lien avec la nature des lois de l'univers.
L'hypothèse du sniper était la suivante : un tireur d'élite de génie s'amuse à mitrailler une cible dans laquelle chaque impact de balle se situe à une distance précise de dix centimètres l'un de l'autre. Imaginons que sur la surface même de la cible vivent des créatures intelligentes en deux dimensions. Les honorables scientifiques de cette étranges espèce mènent une étude qui les conduit à édicter une loi fondamentale : dans l'univers, il y a un trou tous les dix centimètres. Les créatures prennent la distraction du sniper pour un principe invariable de l'univers.
L'hypothèse du fermier, elle, tient du roman d'épouvante: [...]"".

Extrait 3 : "Ye Wenjie ouvrit le fichier et, pour la première fois, un être humain lut un message provenant d’un autre monde dans l’univers.
Son contenu dépassait tout ce que l’on aurait pu imaginer. C’était un avertissement, répété trois fois :
Spoiler(cliquez pour révéler)
NE REPONDEZ PAS !!
NE REPONDEZ PAS !!!
CE MONDE A BIEN REÇU VOTRE MESSAGE.
ICI, JE SUIS UN PACIFISTE. VOUS AVEZ EU DE LA CHANCE QUE JE SOIS LE PREMIER A INTERCEPTER VOTRE MESSAGE. JE VOUS AVERTIS : NE REPONDEZ PAS ! NE REPONDEZ PAS !! NE REPONDEZ PAS !!!
IL EXISTE DES DIZAINES DE MILLIONS D’ETOILES DANS VOTRE DIRECTION. TANT QUE VOUS NE REPONDREZ PAS, NOTRE MONDE N’AURA AUCUN MOYEN DE LOCALISER LA SOURCE DE VOTRE TRANSMISSION.
MAIS SI VOUS REPONDEZ, VOUS DEVOILEREZ VOTRE POSITION. VOTRE SYSTEME STELLAIRE SERA ENVAHI, ET VOTRE MONDE OCCUPE !
NE REPONDEZ PAS ! NE REPONDEZ PAS !! NE REPONDEZ PAS !!!"





















Extrait 4 : "- Tu devrais célébrer ça, nous avons fait la découverte d'un grand principe : les lois de la physique restent invariables dans des cadres spatiotemporels différents. Toutes les théories physique de l'histoire de l'humanité, du principe de la flottabilité à la théorie des cordes, de même que toutes les découvertes scientifiques et les réalisations de la pensée humaine sont à ce jour des sous-produits de cette grande loi. Comparés à nous, Einstein et Hawking n'étaient que de vulgaires techniciens."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes