Jean-Christophe Grangé : la terre des morts



Quand le commandant Corso est chargé d’enquêter sur une série de meurtres de strip-teaseuses, il pense avoir affaire à une traque criminelle classique.Il a tort : c’est d’un duel qu’il s’agit. Un combat à mort avec son principal suspect, Philippe Sobieski, peintre, débauché, assassin.
Mais ce duel est bien plus encore : une plongée dans les méandres du porno, du bondage et de la perversité sous toutes ses formes. Un vertige noir dans lequel Corso se perdra lui-même, apprenant à ses dépens qu’un assassin peut en cacher un autre, et que la réalité d’un flic peut totalement basculer, surtout quand il s’agit de la jouissance par le Mal.
"La Terre des Morts" est un un roman sombre, ruisselant de sang, cru. On doit à Jean-Cristophe Grangé, journaliste, scénariste et surtout écrivain quelques thrillers inoubliables: rappelez-vous "Les rivières pourpres »de 98. L'histoire est fascinante et ne ménage pas le lecteur malgré un début un peu lent et qui a l'air bien sage mais c 'es tpour mieux surprendre après Le héros Stéphane Corso, tourmenté par des problèmes familiaux et au passé aussi orageux que trouble, . Une série de crimes horribles dans le monde trouble des boîtes de nuit, dans des lieux où le sexe sadomasochiste extrême est pratiqué, des personnages violents qui errent et ,des tueurs professionnels et des violeurs en série. Corso pense très vite que le tueur est , Philippe Sobieski, déjà condamné des années auparavant pour le meurtre d'une jeune femme et devenu plus tard célèbre dans les cercles artistiques parisiens pour son extraordinaire capacité picturale, . Notre enquêteur enquête: d'où une série d'événements rapides, , avec des scènes d'action et des rebondissements à répétition. D'autres cadavres sont découverts, d'autres preuves de culpabilité, mais la clé du problème semble de plus en plus difficile à cerner. La solution viendra dans la troisième partie du roman, la meilleure; une solution complètement inattendue qui fait intervenir, et c'est là tout le talent scénaristique de l'écrivain, tous les personnages principaux (victimes, enquêteur, assassins présumés et même un avocat de la défense) . Et la génétique revient, déjà évoquée par Grangé dans ses autres œuvres. Le roman est captivant, le décor parfait dans le Paris gris et brumeux des lieux interdits, où toute rencontre peut être dangereuse. Le style est net et précis, les chapitres courts et incisifs. le héros sortira-t-il de cette histoire en perdant le peu de sens qu'il donnait à sa vie ou au contraire en en trouvant enfin Un?...


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes