christophe Faure : vivre le deuil au jour le jour



Après la perte de mon compagnon de vie, mon amour Patrick , le 03 Août 2020, j'ai cherché à ne pas me laisser entraîner dans la souffrance (ce qui est impossible) sans au moins essayer de la comprendre. Ce livre a été la première étape dans ce sens. Et comme il me paraît extrêmement juste et utile, il est l'un des livres les plus importants que j'ai lu dans ma vie. C'est un livre qui devrait être obligatoire pour les personnes qui viennent de perdre un être cher. Il m'accompagne depuis deux mois, depuis quelques semaines après la mort de mon compagnon. J'en relis certains passages, il m'aide vraiment au jour le jour à comprendre, à me comprendre, à accepter mes émotions et celles des autres. Il m'a été conseillé par un ami, et je le conseillerai à mon tour, même l'offrirai surement si j'ai un ou une amie dans la peine.

J'ai puisé dans ce livre du Dr Christophe Fauré de nombreux passages que je conserve précieusement afin d'y avoir recours au gré de mes besoins.
De mon point de vue, ce livre apporte de la clarté sur ce qu'est le deuil, le processus par lequel chaque personne confrontée au deuil risque de passer et c'est très précieux pour mieux comprendre ce qui se passe et donc mieux l'accepter. L'immortalité n'étant pas de ce monde, on est tous confrontés tôt ou tard au décès d'un proche, avec les répercussions inévitables que cela entraîne dans sa propre existence. Face à ce traumatisme violent, beaucoup avouent se sentir bien seuls.

C'est pour les guider dans le long chemin qu'il leur reste à accomplir avant de retrouver un nouvel équilibre que l'auteur, psychiatre, a rédigé cet ouvrage, divisé en quatre parties. La première explique pourquoi le travail de deuil est indispensable. La seconde en détaille le processus.
La troisième reprend le cas de deuils particuliers : celui du conjoint, d'un enfant, d'un parent, sans oublier le cas difficile du suicide. Enfin, la dernière partie explique où trouver de l'aide pour ceux qui en ont le plus besoin et comment aider un proche à traverser cette épreuve.

Écrit dans un style sobre mais toujours chaleureux, ce livre permet à la personne endeuillée de se sentir moins seule et de se retrouver dans l'expérience que d'autres ont vécue avant elle. Deux atouts indispensables pour mieux surmonter cette terrible épreuve...

Un très bon livre, très terre à terre et réaliste. L’auteur y décrit le plus fidèlement possible ce que lui semble avoir vécu et je pense que beaucoup de personnes en processus de deuil se reconnaissent dans ses mots. Ce livre est touchant et encourageant. Il explique également les stéréotypes les plus connus concernant le deuil (le deuil n’est pas synonyme d’oublier le défunt). Ce livre clarifie le processus du deuil qui s'opère chez la personne qui le subit avec une justesse stupéfiante. L'ouvrage permet de se rendre compte au fil de la lecture, qu'on est pas un "extraterrestre " et que les sentiments, sensations, ressentis parfois de manière culpabilisante ou violente correspondent à un processus "normal". Les erreurs et les efforts de l'entourage sont parfaitement bien décrits. Une aide énorme même plusieurs années après ,qui permet de faire le point sur ses ressentis et son évolution.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes