Daniel F. Galouye : les seigneurs des Sphères




J'avais lu il y a trente ans l'excellent "le monde aveugle" de cet auteur que je croyais français mais qui est de Louisiane. je m'en suis rappelé en tombant sur celui-ci chez un bouquiniste…
A l'arrivé c'est plutôt sympa…

Tous les 25 septembre, les souffrances humaines atteignent leur point culminant : c'est le jour de l'épouvante ! Le jour où les Sphères extraterrestres tentent de capturer la Terre pour en faire un astre satellite, prisonnier d'un autre système solaire. C'est chaque fois l'occasion d'un raz de marée de destructions en chaîne, d'immenses dégâts. Isolés au milieu des ruines des cités détruites, quelques soldats survivants de la Troisième Guerre mondiale tentent de lutter contre l'occupant, mais aussi contre une secte folle qui voit dans les mystérieuses Sphères extraterrestres les anges de destruction annoncés par l'Apocalypse.
L'invasion extraterrestre ici est d'autant plus difficile à contrer que les hommes ne comprennent rien à leur adversaire, qui choisit des victimes humaines sans rime ni raison, ni à leurs villes faites de cubes, cônes et pyramides échappant à toutes les lois de la physique. Pire, chaque année, au 25 septembre, se déclenche l'Horreur, un phénomène qui terrorise l'humanité : à d'atroces nausées s'ajoutent des visions perturbantes.

Au petit groupe, rationnel, de civils et militaires qui tentent de comprendre cette invasion, s'oppose une secte de fanatiques persuadée que le Jugement Dernier a commencé. Maddox et son équipe comprendront progressivement le fonctionnement des Sphères, jusqu'à détourner à leur profit l'énergie mentale du « psychon » dont ils apprennent progressivement à se servir, et à empêcher le transfert de la planète dans un autre système solaire, ce que semblent préparer les phénomènes annuels.

L'intérêt de ce roman est de montrer le désarroi dans lequel l'humanité peut être plongée face à ce qu'elle ne comprend pas. Maddox n'élucide pas les mystères des Sphères en scientifique mais procède par tâtonnements, sans jamais entièrement comprendre les forces à l'œuvre ou la meilleure façon de procéder. Quant à l'origine des Sphères, leur nature, les questions resteront sans réponse.
Le récit est assez classique, les idées fusent : les entités veulent transporter la terre dans leur lointain univers en l'entraînant au travers des membranes des univers parallèles, la matière de l'univers , serait une création de l'esprit et celui -ci pourrait donc la manipuler (esprit et volonté ne serait qu'un?)...
Le roman de 1963 est un peu daté mais reste amusant et se lit d'une traite.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film : « De noche los gatos son pardos » film suisse OFNI de « Valentin Mertz ». 2022.

Film : « Stranizza d'amuri » de « Giuseppe Fiorello ». 2023.

Lonsam Studio photo gay japon