Julia Navarro : Dime quien soy



Un journaliste reçoit une proposition d'enquête sur la vie dangereuse de son arrière-grand-mère, une femme dont on sait seulement qu'elle a fui l'Espagne, abandonnant son mari et son fils peu de temps avant que la guerre civile n'éclate. Pour la sortir de l'oubli, elle doit reconstituer son histoire à partir de ses débuts, en suivant les traces de sa biographie et en assemblant, une à une, toutes les pièces de l'immense et extraordinaire puzzle de son existence. Marquée par les hommes qui ont traversé sa vie - l'homme d'affaires Santiago Carranza, le révolutionnaire Pierre Comte, le journaliste américain Albert James et le médecin militaire lié au nazisme Max von Schumann - la vie d'Amelia Garayoa est celle d'une femme qui a appris que dans la vie on ne peut pas revenir sur le passé pour le défaire. De l'Espagne républicaine à la chute du mur de Berlin, en passant par la Seconde Guerre mondiale et les années sombres de la guerre froide, cette bourgeoise et révolutionnaire, épouse et amante, espionne et meurtrière, agira toujours selon ses principes, affrontant tout et commettant des erreurs qu'elle ne finira jamais de payer.

Une sorte de roman feuilleton ou l'on accompagne le personnage d'Amelia, une héroïne typique du roman à succès très typique du XXI siècle alors que l'histoires se déroule dans des époques révolues, personnage qui peut faire face à tout avec ses idéaux élevés et sa nature de super-héros de bande dessinée, évoluant entre les régimes totalitaires, les conflits civils et les affrontements de blocs en "isme", Un vaste mélange socio-politique d'intrigues et d'aventures feuilletonnés.

Seulement tout cela semble peu crédible l'héroïne l'héroïne se trouvant toujours là ou il faut pour que son histoire s'accorde avec la grande histoire. C'est du schématisme historique plus que du roman historique.*

Pris séparément il y a quand même beaucoup de moment pleins d'émotion.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.