Jean-Philippe Vest. : Antinoüs éditions


 
 
Second post (sur trois) que je consacre à l'entrevue littéraire que m'a accordé l'éditeur et écrivain Jean-Philippe Vest.
Il s'agit plus précisément ici de vous parler de sa maison d'édition.

II Antinoüs éditions.
Jean-Philippe Vest est ami avec Andrew Carlson et Sébastien Chevrey qui écrivent de la romance M/M. Il les encourage à publier leurs histoires sur Wattpad (site où on peut lire gratuitement ce que proposent les auteurs). Ils ont du succès… Ce qui lui donne l’idée de monter sa propre maison d’édition.
Jean-Philippe Vest aime à dire que
« la vie n’a de cesse de nous préparer pour l’avenir... Parfois, on se demande pourquoi on fait certaines choses, on se demande si c’est vraiment utile. Sur le moment, cela ressemble à une perte de temps. Et puis, quelques mois plus tard, parfois plusieurs années, on se rend compte que cet apprentissage était indispensable pour prendre une nouvelle direction ». Dans son cas, ce sont ses études en Histoire de l’art, son année d’études passée aux USA (qui lui permet de devenir bilingue), son expérience dans l’édition…

 

Et en effet, lorsqu’il décide de créer sa propre maison d’édition qu’il entend consacrer à la romance M/M (histoires d’amour entre hommes, une littérature dont on n’entend pas beaucoup parler en France, mais qui en réalité, a beaucoup de succès, surtout auprès des jeunes), il sait qu’il a toutes les compétences nécessaires.
C’est ainsi que voit le jour Antinoüs éditions en 2024.
Il choisit le nom de sa nouvelle maison d’édition malouine en hommage à l’amant de l’empereur romain Hadrien (comme le savent tous les amateurs de Marguerite Yourcenar), personnage mythique, symbole de l’amour inconditionnel, cet amour qui a donné naissance à tant d’œuvres d’art, nom qui convient donc parfaitement à la thématique de la romance gay.
Je demande à Jean-Philippe Vest ce qu’il estime être le rôle d’un éditeur. Il l’explique parfaitement :
« L’esprit de la maison », explique-t-il, « est la volonté de travailler au côté des auteurs pour, s’il le faut, améliorer le texte, mais surtout faire participer chacun à toutes les phases de l’élaboration du livre, des corrections à la mise en page, jusqu’à la couverture, puis pour tout ce qui concerne la promotion. Au sein d’Antinoüs éditions, auteurs et lecteurs doivent se sentir chez eux ».

Jean-Philippe Vest est par conséquent, un acteur à part entière de la création du livre, c’est de réviser ou demander aux auteurs de le faire quand c’est nécessaire, les aider, et avoir un avis critique constructif sur leur travail.
Il a donc de son métier la même vision que celle dont me parlait il y a quelques mois, Didier Roth Bettoni, directeur de la collection Prismes, pour la Musardine.
Il me raconte, en anecdote, comment un romancier sans un éditeur sérieux peut facilement perdre la distance critique envers son propre travail, me cite en exemple un écrivain français à grand succès (son premier roman a été adapté en série) dont les romans se sont faits de mois en mois bon, lorsqu’il n’a plus bénéficié de cet accompagnement.

Jean-Philippe Vest, logiquement, demande à ses amis Andrew Carlson et Sébastien Chevrey de reprendre leurs textes et les encourage à les retravailler pour leur donner la finition nécessaire et c’est ainsi qu’ils deviennent les premiers auteurs publiés par sa maison d’édition.
Antinoüs éditions publie ainsi : « Ma vraie nature » ; « Amitié améliorée », « Pascal, l’affaire Raphael » et « Roommate – Le quarterback » d’Andrew Carlson, et « Dany » une trilogie de Sébastien Chevrey.
En outre, les deux auteurs se sont associés pour écrire une série littéraire à quatre mains : Mathieu. 15 épisodes numériques en tout et trois tomes en version papier.

Par ailleurs Jean-Philippe Vest a contacté l’écrivain américain Max Walker, dont il est friand lecteur, pour lui proposer de le traduire en français et de le publier. Max Walker ayant accepté,vous pouvez également trouver chez Antinoüs éditions les trois volumes de la série « Book Club Boys » : « L’amour et ses démons », « Des nuits comme celle-ci » et « Mourir pour toi ». Dont je vous reparlerai plus précisément dans le troisième post.


Et comment ne pas dire un mot sur le roman de Jean-Philippe Vest lui-même quia publié« Intercession, L’éveil », tout récemment. L’histoire se déroule au XIXe siècle, sous Napoléon III. Une romance Historique qui nous présente Malo, doté d’un don très spécial, qu’il apprend à maîtriser dans le premier tome.
Mais je ne vous en dis pas plus, car j’espère lui consacrer une publication.
Pour donner la parole aux lecteurs de ces romans, Jean-Philippe Vest a créé un club de lecture virtuel, dont la première séance en visioconférence s’est tenue le jeudi 28 août dernier.


Dans le troisième post je chroniquerai un des romans publiés par Antinoüs éditions ... "L'amour et ses démons" (premier tome de la série Book Club Boys de Max Walker.



Henri Mesquida pour le groupe Facebook : "cinéma et littérature gay".



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pedro Almodovar parlant de Gabriel Garcia Bernal dans "la mauvaise éducation".

Lucien Fradin : Midi-Minuit Sauna. 2024.

"JACKY FERJAULT" : Amours dans les îles.