Michel Houellebecq : La Carte et le Territoire roman Goncourt



Si Jed Martin, le personnage principal de ce roman, devait vous en raconter l'histoire, il commencerait peut-être par vous parler d'une panne de chauffe-eau, un certain 15 décembre. Ou de son père, architecte connu et engagé, avec qui il passa seul de nombreux réveillons de Noël.

Il évoquerait certainement Olga, une très jolie Russe rencontrée au début de sa carrière, lors d'une première exposition de son travail photographique à partir de cartes routières Michelin. C'était avant que le succès mondial n'arrive avec la série des « métiers », ces portraits de personnalités de tous milieux (dont l'écrivain Michel Houellebecq), saisis dans l'exercice de leur profession.

Il devrait dire aussi comment il aida le commissaire Jasselin à élucider une atroce affaire criminelle, dont la terrifiante mise en scène marqua durablement les équipes de police.

Sur la fin de sa vie il accédera à une certaine sérénité, et n'émettra plus que des murmures.

L'art, l'argent, l'amour, le rapport au père, la mort, le travail, la France devenue un paradis touristique sont quelques-uns des thèmes de ce roman, résolument classique et ouvertement moderne.

Encore raté ! Je dois être coulé dans un béton d'honnêteté, car j'ai eu beau chercher dans le moindre recoin une trace de ridicule ou d'imperfection dans le Goncourt d'Houellebecq, j'ai fait chou blanc... Et c'est peut-être là le seul défaut du livre : tout faire, absolument, pour n'en avoir aucun. La Carte et le Territoire est un bloc de glace, transparent et froid, qui fond petit à petit jusqu'à disparaître dans la plus grande indifférence, sans bruit, sans remous, et sans laisser de trace.

Tout y est sobre, et lisse. Le personnage, sa trajectoire, son oeuvre. Tout comme le style, pourtant traversé ici et là d'un humour qui se désamorce lui-même à force d'être désabusé. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes