le déclenchement de la I guerre mondiale à partir de "la chute des géants" de Ken Follet"

ST James de picadilly
""Les parroissiens de l'église St james de Picadilly étaient les plus chèrement vêtus du monde."
Le tsar Nicolas II ne veut pas la guerre, il craint qu'elle favorise une révolution.(1914)...
Ajouter une ll'empereur d'Autriche :François joseph(mari de sissi)
 Tout le monde attendait sa réaction(de l'empereur d'Autriche) .ce dernier devait faire quelque chose car l'archiduc assassiné n'était autre que l'héritier de son trône

François-Ferdinand (en allemand : Franz Ferdinand von Österreich-Este), archiduc d'Autriche et prince héritier de l'empire Austro-Hongrois, est né à Graz le 18 décembre 1863 et décédé le 28 juin 1914 victime d'un attentat à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine). Son assassinat a été l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
"l'empereur François Joseph réclamait l'aide de l'empereur guillaume"

"Ivan Titza :était le premier ministrede la hongrie mais son pouvoir était subordonné à celui de l'empereur d'Autriche"
En juillet 1914, il s’opposa à ce que l’Autriche-Hongrie entrât en guerre contre la Serbie pour la raison que la double monarchie comptait déjà trop de Slaves. Tisza fut démis de ses fonctions de premier ministre par le Roi réformiste Charles IV (Charles Ier d’Autriche) pour son opposition à l’élargissement du corps électoral. Il n’en continua pas moins à bloquer les réformes jusqu'à la fin de la guerre puisqu’il avait avec lui le groupe parlementaire qui comptait le plus grand nombre de députés. Il fut assassiné à Budapest par une bande de soldats pendant la Révolution des Chrysanthèmes (octobre 1918), sous l’accusation d’être un des responsables de la Première Guerre mondiale.
Entre l'Autriche et la mer noire s'alignaient trois pays : La Bosnie, la Serbie et la Bulgarie. Cinq ans auparavant l'Autriche avait pris le contrôle du premier A présent ,une dispute l'opposé au deuxième. il suffisait que les russes consultent une carte pour constater que que le tour de la Bulgarie  viendrait ensuite et qu'après avoir fait tomber le troisième domino, les autrichiens auraient la mainmise sur la côte occidentale de la mer noire, menaçant du coup les échanges internationaux de la Russie
Mer noire


Pendant ce temps, les peuples assujettis à l'empire autrichien commençaient à entretenir des désirs d'autonomie -raison pour laquelle Domino Princip, un nationaliste bosniaque, avait tiré sur l'Archiduc François -joseph à sarajevo.
.
Le 28 juin 1914, le jeune homme tua l'archiduc et sa femme la duchesse de Hohenberg à coups de revolver.
Il est probable que le jeune nationaliste ait été téléguidé par La Main noire, organisation secrète ayant des ramifications dans l'armée et les ministères serbes

Crois-tu vraiment que la Serbie ait rappelé soixante dix mille réservistes?
-je serai surpris qu'elle dispose de soixante-mille réservistes,répondit Walter d'un air grave; ils cherchent avant tout à faire monter les enchères . ils espèrent que le risque d'un conflit armée généralisé incitera l'autriche à la prudence.
"Madame Caillaux ,qui avait tué à coup de revolver le directeur du Figaro pour avoir osé publier les lettres d'amour de son époux"
Henriette Caillaux, née Henriette Raynouard (« Rainouard » sur sa pierre tombale) (5 décembre 1874 à Rueil-Malmaison1 - 29 janvier 1943 àMamers), épouse de Joseph Caillaux, est connue pour avoir assassiné en mars 1914 le journaliste Gaston Calmette, directeur du quotidien Le Figaro.
"Près de quatre semaines s'étaient écoulées depuis l'attentat de Sarajevo, mais l'empereur d'Autriche n'avait toujours pas adressé aux serbes la lettre qu'il retournait dans sa tête depuis si longtemps; Ces atermoiements encourageaient Walter à espérer que le calme et la modération finirait par l'emporter à Vienne;"
"Cela fait plusieurs siècles que les Habsbourgs, la famille de l'empereur , gouvernent de grands pays d'Europe. l'empereur François-Joseph sait que son destin est de régner sur les races inférieures"
"En 1871 la France a été vaincue par la prusse et par une poignée de monarchistes allemandes  sans importance . après la guerre, cette coalition a formé un seul et unique pays ,l'Allemagne moderne;cette Allemagne est plus redoutable que la Prusse de jadis.."
L’Empire allemand (en allemand : Deutsches Kaiserreich) est le régime politique du Reich allemand, le premier État-nation de l’histoire de l'Allemagne, de 1871 à 1918. C'est une confédération constitutionnelle issue de la Confédération de l'Allemagne du Nord et réunissant dans le cadre de la « solution petite-allemande » vingt-deux monarchies et trois républiques ainsi qu'une « terre d'Empire », l’Alsace-Lorraine, sous l'autorité d’un empereur allemand, également roi de Prusse. Il est fondé le 18 janvier 1871 par la proclamation comme empereur de Guillaume Ier de Prusse dans la Galerie des glaces du château de Versailles après la défaite française lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Il prend fin le 9 novembre 1918 par l'abdication de l’empereur Guillaume II à l'issue de la Première Guerre mondiale et la proclamation de larépublique de Weimar.
"-Je suis convoqué par Sir edward Grey . Vous pouvez m'accompagner et prendre des notes..Le ministre anglais des affaires étrangères était l'un des personnages les plus puissants du globe 
..
Edward Grey (25 avril 1862 – 7 septembre 1933), 3e baronnet puis 1er vicomte Grey de Fallodon (Northumberland), est un homme politique etornithologue britannique.
Edward Grey a occupé le poste de Foreign Secretary (ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni) de 1905 à 1916. Malgré son manque de connaissances en diplomatie et langues étrangères, Edward Grey fut un Foreign Secretary plutôt compétent : il négocia le traité d'Entente avec la Russie en 1907, le règlement pacifique de la crise d'Agadir, et dirigea des négociations pour le règlement des guerres des Balkans.
À la veille de la Première Guerre mondiale, il confia à un ami : « Les lampes s'éteignent dans toute l'Europe... Nous ne les reverrons pas s'allumer de notre vivant »1.
GREY : "Je propose que l’Angleterre , l'Allemagne ,l'Italie et la France fassent office de médiateurs et organisent une conférence quadripartite afin d'élaborer une solution qui satisfasse l'autriche sans menacer la Russie"

Lorsque le tsar avait ordonné la mobilisation générale, guillaume II lui avait envoyé un télégramme pour le supplier de revenir sur cette décision; Les deux monarques étaient cousins . La mère du kaiser ét la belle mère du tsar étaient soeurs,deux filles de la reine victoria.Le kaiser et le Tsar communiquaient en Anglais et s'appelaient entre eux Nicky et Willy. Ému par le câble de son cousin Willy , Nicolas II avait annulé l'ordre de mobilisation;
Joseph Joffre ,le chef de l'état major avait réclamé la mobilisation immédiate de l'armée française .
.
Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales et mort le 3 janvier 1931 à Paris, était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916.
C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du xxe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne. En 1916, il est alors remplacé par le général Nivelle. En 1918, il est élu à l'Académie française.
Si l'Allemagne renonçait à attaquer la France, il se pourrait que la France et l’Angleterre s'interrogent sur la nécessitait pour elles d'intervenir dans le conflit en Europe de l'est.
Viviani,le président du conseil a fait savoir que la france veillerait à ses propres intérêts . ils refusent de s'engager à rester neutres : Ils ont mobilisé ; Joffre a gagné la partie ,comme les militaires de tous les pays.

René Jean, Raphaël, Adrien Viviani, né à Sidi-Bel-Abbès en Algérie le 8 novembre 1862 et mort au Plessis-Robinson dans les Hauts-de-Seine le 7 septembre 1925, est un homme politique français1, député de la Seine de 1893 à 1902 et de 1906 à 1910, puis de la Creuse de 1910 à 1922, cofondateur du journal L'Humanité avec Jean Jaurès, ancien ministre du Travail, président du Conseil, au moment de la déclaration de la guerre de 1914 1918
La nouvelle assemblée étant très à gauche, on fait appel à lui pour constituer un nouveau cabinet. Son échec semble ouvrir la voie à un 4egouvernement Ribot qui échoue à son tour. Le Président de la République rappelle alors Viviani qui parvient à constituer un Premier gouvernement : il est président du conseil le 13 juin, avec le poste de ministre des Affaires étrangères.
Mais la situation internationale se dégrade brusquement avec la crise de juillet qui fait suite à l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914). Viviani est en Russie aux côtés du Président de la République quand survient l'ultimatum autrichien à la Serbie. La crise va plonger la France dansPremière Guerre mondiale le 3 août 1914, jour de la déclaration de guerre de l'Allemagne.
De tempérament pacifique et partisan de l'arbitrage, il tente de sauver la paix (recul de l'armée à dix kilomètres de la frontière). Mais il prépare aussi la mobilisation et, recevant Jaurès, lui laisse peu d'espoir à la veille de son assassinat. Le 1er août, il ordonne la mobilisation du pays (3 août) puis annonce l'entrée en guerre dans un discours marquant à la Chambre (4 août). Il remanie son gouvernement dans un sens d'Union nationale (26 août). Il cède alors les affaires étrangères à Doumergue puis à Théophile Delcassé. Il préside le gouvernement à Paris et à Bordeaux lors de la première bataille de la Marne.
Il se retire le 29 octobre 1915 laissant la place à Aristide Briand. À partir de ce 5e gouvernement, il détient successivement les porte-feuilles de ministre de la Justice (1915/16), ministre de la Justice et de l'Instruction publique (6e gouvernement Briand 1916/17) et ministre de la Justice (1917). Il se rend en Russie (1916) puis aux États-Unis (1917) pour obtenir leur entrée en guerre.
Mis à l'écart par Clemenceau nommé président du Conseil fin 1917, qui moquait son talent d'"orateur péripatéticien" faisant des "harangues kilométriques", il est de plus très affecté par le décès au front de son beau-fils.
Selon LLoyd-Georges ,l'Angleterre ne doit intrvenir que sil'armée allemande viole substantiellement le territoire belge




Considéré comme pacifiste jusqu'en 1914, Lloyd George change de position quand la Première Guerre mondiale éclate et que la Belgique est envahie par les Allemands. Après être entré en juin 1915 dans le « ministère Asquith », il devient en 1915 le ministre aux munitions, poste nouvellement créé, au moment de « la crise des 
munitions ». Il sera ensuite secrétairenote 1 à la guerre en 1916.

hier soir l'Allemagne a exigé que nos troupes (allemandes) puissent traverser librement la Belgique.

Dans tous les pays, les adversaires de la guerre avaient perdu la partie : les Autrichiens avaient attaqué la Serbie alors qu'ils auraient pu encore s'en abstenir ;les Russes avaient préféré la mobilisation à la négociation  ; les Allemands avaient refusé de participer à une conférence internationale qui aurait pu régler la crise ; les français s'étaient vu offrir une chance de rester neutres et ils l'avaient laissé passer ; et voilà que les Anglais allaient intervenir dans le conflit alors qu'ils auraient pu conserver un rôle d'observateurs.
 P.S: l'Allemagne a envahi la Belgique il y a une heure.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes