Le cimetière de Prague Umberto ECCO



Je ne trouve pas de critiques négatives sur ce livre aussi autant le dire je m'y suis particulièrement ennuyé.

De Turin et Palerme à Paris, nous croisons des hystériques, des satanistes, des escrocs, un abbé qui meurt deux fois, des cadavres dans un égout, des jésuites complotant contre des francs-maçons, des confraternités diaboliques et des carbonari étranglant des prêtres. Nous assistons à la naissance de l’affaire Dreyfus et à la fabrication des Protocoles des Sages de Sion. Nous prenons part à des conspirations, aux massacres de la Commune et à des messes noires… Tout est vrai dans ce savoureux feuilleton, à l’exception du principal narrateur, Simon Simonini, dont les actes ne relèvent cependant en rien de la fiction. Trente ans après Le Nom de la rose, Umberto Eco nous offre le grand roman du xixe siècle secret.

On peut difficilement aller plus loin dans la peinture de la déraison et de la monstruosité, ce qui explique sans doute la polémique dont Eco a été victime en Italie, où il a été accusé d'antisémitisme par plusieurs journaux : on lui a reproché d'être complaisant à l'égard de son personnage, de donner de la vraisemblance à cette hypothèse d'un complot juif et de prêter sa plume à ce qu'il prétendait réfuter. A quoi l'auteur du Nom de la rose a répondu que le romancier avait tous les droits et qu'il n'avait eu qu'un seul but en écrivant ce Cimetière de Prague : "Comprendre comment fonctionne le mécanisme de la haine."



Le récit se fonde en partie sur le journal tenu en 1897-98 par le « capitaine » Simonini, un faussaire italien réfugié à Paris. Troublé par d'étonnants trous de mémoire et, surtout, par l'intrusion, dans son appartement et dans son propre journal, d'un mystérieux alter-ego, l'abbé Dalla Piccola, Simonini mène une introspection afin de dissiper sa confusion. Il est ainsi amené à rédiger ses souvenirs, entrecoupés par les interventions de l'abbé et les tentatives de synthèse du narrateur.

Né en 1830, Simonini a été aussi bien façonné par l'anticléricalisme de son carbonaro de père que par l'antijudaïsme et l'antimaçonnisme réactionnaire de son grand-père. Ce dernier, partisan de la théorie du complot d'Augustin Barruel, incluait celle-ci dans une vaste entreprise de domination menée par les Juifs.
Devenu faussaire puis espion, Simonini commit ses premiers méfaits lors de l'expédition des Mille, où il infiltra les rangs garibaldiens au profit du gouvernement piémontais. Après 1860, il continua ses activités à Paris, pour le compte des services secrets français, desjésuites, de l'Okhrana et de bien d'autres clients. Sous l'influence des romans populaires d'Eugène Sue et Alexandre Dumas et au contact de publicistes plus ou moins marginaux que ses activités louches l'amenaient à côtoyer, Simonini développa progressivement la trame des Protocoles des Sages de Sion, un faux destiné à démontrer l'existence d'un complot judéo-maçonnique.

En se remémorant son parcours, Simonini lève le voile sur sa participation plus ou moins directe à des événements historiques mais aussi sur des actes qu'il était incapable d'assumer ...
Événements historiques servant de toile de fond au récit[modifier]
Expédition des Mille
Guerre franco-prussienne de 1870
Commune de Paris (1871)
Affaire Dreyfus
Canular de Taxil
Congrès antimaçonnique de Trente
Lieux servant de toile de fond au récit[modifier]
Le Cimetière juif de Prague
Organisations historiques servant de toile de fond au récit[modifier]
Haute-Vente
Kahal
Compagnie de Jésus
Franc-maçonnerie
Okhrana
Alliance israélite universelle
Personnages historiques jouant un rôle dans l'intrigue[modifier]
Jean-Baptiste Simonini (voir article Augustin Barruel)
Ippolito Nievo
Maurice Joly
Hermann Goedsche
Roger Gougenot des Mousseaux
Sigmund Freud (rebaptisé "Froïde" par le personnage du Capistan Simonini)
Léo Taxil, Charles Hacks (Docteur Bataille) et Diana Vaughan
Joseph-Antoine Boullan
Édouard Drumont
Ferdinand Walsin Esterhazy
Matveï Golovinski
Juliette Adam
Pyotr Rachkovsky
Yuliana Glinka (en)
Osman Bey, (Pseudonyme)
Personnages historiques secondaires dans le récit ou simplement cités[modifier]
Domenico Margiotta
Leo Meurin
Benjamin Disraeli
Luigi Fransoni
Joséphin Péladan
Stanislas de Guaita
Jean Sandherr
John W. Phelps
Jacob Brafmann
Hippolytus Lutostansky
Laurent Tailhade
Augustin Barruel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes