Hindembourg et Luddendorff

Les russes avaient étonné tout le monde en franchissant la frontière allemande 12 jours après le début de la mobilisation..la torpeur bien peu germanique qui avait permis cette avance russe fut de courte durée. Le général Von prrittwitz,surnommé der DICKE,"le gros" commandant en chef de la région, fut promptement démis de ces fonctions par l'état major et remplacé par un duo formé de paul von hindemburf sorti de sa retraite pour l'occasion et d'erick Ludendorff, l'un des rares officiers supérieurs dont le nom était dépourvu du"von" aristocratique;

Les armées impériales russes envahissent la Prusse-Orientale avec Königsberg pour objectif. Le sort des armes est initialement favorable aux Russes. La première contre-attaque de l'armée impériale allemande est repoussée le 20 août à Gumbinnen. Après cette défaite, le commandant allemand du secteur Maximilian von Prittwitz ordonne la retraite sur la Vistule, concédant ainsi la totalité de laPrusse-Orientale aux Russes. Pour une telle action de fuite devant l'ennemi, il sera démis du commandement et passera en cour martiale. Le 23 août 1914Paul von Hindenburg prend le commandement de la 8e armée et reprend l'offensive.
L'armée allemande était deux fois plus importante que ne l'avaient prévu les spécialistes français du renseignement. elle avait déferlé sur le Nord-est de la France, remportant toutes les batailles . La ligne de front se trouvait à présent au nord de Paris.
Le général Joffre, l'indomptablechef de l'état major avait fait replier les forces alliés au sud-est de Paris;
général Joffre et Albert De 
Belgique
Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes dans les Pyrénées-Orientales et mort le 3 janvier 1931 à Paris, était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916.
C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du xxe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne. En 1916, il est alors remplacé par le général Nivelle. En 1918, il est élu à l'Académie française.
Général Gallieni
"Armée de Paris 
habitants de Paris
les membres du gouvernement de la République ont quitté Paris pour donner une impulsion nouvelle à la défense nationale" : ...La proclamation était signé du général Gallieni,gouverneur militaire de Paris. On avait convaincu ce vieux soldat bourru de sortir de sa retraite.
Joseph Simon Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat en Haute-Garonne et mort le 27 mai 1916 à Versailles, est un militaire et administrateur colonial français. Il exerça une grande partie de son activité dans les opérations de colonisation menées par la France, laissant une empreinte profonde sur l'histoire de la colonisation française, et termina sa carrière pendant la Première Guerre mondiale. Il fut fait maréchal à titre posthume en 1921.
Il prend sa retraite en avril 1914, mais il est rappelé en août après le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Le 26 août 1914, il est nommégouverneur militaire de Paris par Messimy, ministre de la guerre, pour assurer la défense de la capitale. Alors que les Allemands approchent et que le gouvernement part pour Bordeaux en catastrophe, Gallieni met la ville en état de défense, rassure les Parisiens par une proclamation et contribue à lavictoire de la Marne, en septembre 1914, grâce, notamment, aux troupes qu’il envoie en renfort, après avoir réquisitionné les taxis parisiens, à la VIe Arméedu général Maunoury qui se trouve sur l'Ourcq.
Taxi de la marne.
"Recrutez des taxis" ;
peu après la Bataille de la Marne ,les deux camps se mirent à creuser des tranchées.
La première bataille de la Marne, souvent identifiée comme « la bataille de la Marne » a eu lieu du 6 au 13 septembre 1914. Au cours de cette première bataille décisive, les troupes franco-britanniques réussissent à arrêter puis repousser les allemands et donc à mettre en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion de la France en six semaines pour ensuite se porter vers la Russie

Cet automne la bataille décisive eut pour enjeu la ville belges D'Ypres.
En Juin 1945 ,l'amérique franchit un pas de plus vers la guerre; Gus Deware était consterné ; pour lui , ce conflit concernait l'Europe, et les Etats-unis n'avaient pas à prendre part. la population américaine partageait ce sentiment, le président Woodrow Wilson aussi; Et pourtant le danger se précisait de plus en plus.
la crise avait éclaté en Mai,quand une torpille lancée par un sous-marin allemand aévait coulé Le lusitania, un navire anglais transportant cent-soixante tonnes de fusils, de munitionset de shrapnels,ainsi que deux mille passagers,dont cent_vingt huit citoyens américains;

Torpillage et naufrage[modifier]

Publicité pour une brassière.
Naufrage du Lusitania.
Le RMS Lusitania fut coulé le 7 mai 1915 à14 h 25 près du Fastnet, à environ à 12 milles marins de la côte, au large de la pointe sud de l'Irlande (Old Head of Kinsale), par un sous-marin allemand, le U-20. Le Lusitania était commandé par le capitaine William « Bowler Bill » Turner, âgé de 58 ans, officier expérimenté qui effectuait là son 102e voyage. Parti de New York le 1er mai 1915 à destination de Liverpool, après une escale d'une semaine (il était arrivé à New York le 24 avril 1915). Il aurait dû être protégé par un croiseur britannique, le Juno, qui semble avoir été retiré de cette zone deux jours plus tôt, par l'amiral Fisher et Winston Churchill lui-même, alors Premier lord de l'Amirauté.
Le Lusitania fut touché par tribord alors qu'il naviguait à vitesse relativement réduite vers le port de Queenstown(actuel Cobh), à 40 km de là sur la côte sud de l'Irlande. Cette zone venait d’être déclarée « zone de guerre » par les Allemands, et le capitaine avait été informé de la présence d'un sous-marin allemand par les autorités britanniques2.
Ireland location map.svg
Lusitania
Lusitania
Voir l’image vierge
Lieu du naufrage du Lusitania
Selon les témoignages de survivants (dont Joseph Marichal, qui intenta un procès à la Cunard), le bruit de l'explosion à l'impact de la torpille fut suivi d'une seconde explosion beaucoup plus violente, et anormale. Elle fut officiellement attribuée à l'explosion d'une chaudière, mais suscita rapidement de nombreuses interrogations. Ce navire solide, ultra-moderne pour l'époque, coula anormalement vite et par la proue, alors qu'il disposait de compartiments étanches que le capitaine avait fait fermer par des portes étanches après avoir reçu un avis de la Royale annonçant qu'un sous-marin allemand croisait dans les parages (il avait aussi fait préparer les canots de sauvetage). Le paquebot sombra en 15 à 18 minutes, ne permettant qu'à 6 canots sur 22 d'être mis à l'eau. Sa coque repose toujours par 93 mètres de profondeur dans une zone brassée par de forts courants.
Les notes du capitaine du sous-marin allemand, le Kapitanleutnant Walther Schwieger, qui venait la veille et l'avant-veille de couler trois cargos dans ce secteur, nous apprennent qu'il tira sa torpille à 460 mètres(500 yards) de distance à 14 h 10 et que l'impact fut suivi d'une « détonation exceptionnellement importante », avec un grand nuage de fumée et « des débris projetés jusqu'au-dessus des cheminées ». Une deuxième explosion fut entendue (« chaudière, charbon ou poudre ? » s'interrogea-t-il). Des notes plus tardives de ce capitaine disent que le sous-marin avait déjà tiré ses meilleures torpilles et qu'il ne lui restait que deux (ou 3 ?) torpilles de bronze, moins puissantes.
L'emplacement précis de l'épave (51°25′N 8°33′W ) semble être resté inconnu ou oublié durant 20 ans, jusqu'en 1935, lorsqu'un officier survivant du Lusitania, Albert Bestic rapporta au capitaine Turner, qui finissait ses jours à Crosby, près de Liverpool, un papier presque illisible sur lequel il avait griffonné la position au moment du torpillage.
Le 29 Juin Edith Galt accepta la demande en mariage du président des Etats-Unis;


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes