Patrick Besson La science du baiser


La Science Du Baiser



Style léger pour une histoire assez distrayante , marivaudage érotique grec à l'époque de Sapho.




Critique et chroniqueur dans la presse nationale, Patrick Besson a notamment publié Dara (Grand Prix de l'Académie française 1985), Les Braban (prix Renaudot 1995), Saint-Sépulcre ! et Julius et Isaac, disponibles en Points.






VIIe siècle avant Jésus-Christ à Lindos, sur la côte est de l'île de Rhodes. Après plusieurs années de veuvage, le riche armateur Iphitos souhaite convoler en justes noces. Son frère a choisi pour lui Tassadit, une demoiselle élevée par Sapho dans son pensionnat de Mytilène. Et tandis que la poétesse se morfond après le départ de sa protégée, la jeune épousée découvre les jouissances du corps et les joies de la maternité. Mais avec le retour de Corinthe de Cléis, la courtisane à laquelle dix ans plus tôt Iphitos aurait tout sacrifié, une ravageuse passion renaît entre les amants, bientôt livrés comme malgré eux à la relation brutale, animale, destructrice qui les a déjà déchirés




La jeune et belle Tassadit est promise en mariage à Iphitos, un riche armateur : la poétesse Sapho, qui l'aime, préférera la mort à l'idée qu'elle trouve la volupté dans les bras d'un homme. Iphitos, lui, vit une passion folle pour Cléis, la courtisane, virtuose du sexe. Une passion que ne parviendront à éteindre ni la jalousie ni la séparation... Autour d'eux, et de bien d'autres, Patrick Besson déploie le tableau de la Grèce au VIIe siècle avant notre ère, expéditions commerciales et guerrières, hommes libres et esclaves, épouses et courtisanes... Se rencontrent dans ces pages toutes les virtualités de l'amour et du désir : le jeu des corps et le sentiment, le bonheur et la souffrance, la fête amoureuse et la passion romantique. Une Grèce antique imprévue renaît ainsi sous la plume du chroniqueur et romancier, auteur de La Statue du commandeur et des Braban (prix Renaudot 1995).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes