thomas Pynchon


 


Décalé et drôle. Le roman se passe dans le Los Angeles de 1970 et mets en scène un détective privé hippie fumeur de joints et vivant dans une caravane sur une plage (un personnage décalé à la Pynchon, ce qui augure déjà du côté iconoclaste du roman, souvent très drôle), Vice Caché est une plongée dans un univers assez étrange, et une sorte de version pynchonienne du roman noir. Un peu du Ellroy revu par les frères Cohen mais sous acides) On pense à Chandler, Hammett, mais en version pastichée. L'effet est le plus souvent dévastateur . L'intrigue n'est pas vraiment compréhensible mais ce n'est pas vraiment très important.

Présentation de l'éditeur
Los Angeles, 1970. Doc Sportello est un détective prive d'un genre particulier: il vit sur une des plages de la ville, est un adepte du joint bien roulé, et, à l'occasion, du trip intersidéral à l'acide. Avec son meilleur ennemi, le flic Bigfoot, il enquête sur l'étrange disparition du milliardaire et homme d'affaires Mickey Wolfmann. Tous deux ont de bonnes raisons de tirer au clair cette intrigue, d'en avoir peur, de se perdre en route pour mieux rebondir à grand renfort de bananes glacées ou de marie-jeanne colombienne. Il faut dire que quelques coups de massue donnés par l'Histoire en marche ont fini de détraquer la Californie et de torpiller le rêve hippie: les émeutes du quartier de Watts à Los Angeles, en 1965, ont crispé les esprits et les tensions raciales se sont exacerbées, les assassinats commandités par Charles Manson ont créé un profond traumatisme, sans compter la guerre du Vietnam qui a ramené en ville une jeunesse paranoïaque et détruite. Ce polar détourné, aux rebondissements rocambolesques, s'appuie sur une multitude de personnages déjantés avec, comme toujours, un fond musical au son du ukulélé. Pynchon nous offre une nouvelle fois un roman jubilatoire avec un art très aigu du dialogue et des digressions dans l'intrigue.

Biographie de l'auteur

Thomas Pynchon, né en 1937 dans l’État de New York, est l’un des hommes les plus secrets de la littérature américaine. Originaire de Long Island, il commença des études d'ingénieur à l'université Cornell mais arrêta à la fin de sa deuxième année pour rejoindre l'US Navy. Il retourna à Cornell en 1957 pour suivre des études de lettres et commença à publier au début des années 60. Il est l’auteur de sept livres, tous traduits en français et publiés dans la collection « Fiction & Cie », au Seuil : V et L’Homme qui apprenait lentement ( 1985) ; Vente à la criée du lot 49 (1986) ; L’Arc-en-ciel de la gravité (1988) ; Vineland (1991) ; Mason & Dixon (2001) et Contre-jour en 2008.

extrait : "Denis revint avec sa pizza. « J’ai oublié ce que j’avais commandé comme garniture. » Ça arrivait au Pipeline tous les mardis, les Soirs Pizza Pas Chère, où la pizza de n’importe quelle taille, avec la garniture complète, coûtait en tout et pour tout 1,35 $. Denis était maintenant assis à regarder celle-ci intensément, comme si elle s’apprêtait à faire quelque chose.
« Ça c’est un morceau de papaye », supposa Slim, « et ça… c’est de la couenne ? »".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes