Daniel Sanchez Pardos : Barcelona



Après plusieurs années d'exil en Angleterre avec sa famille, Gabriel Camarasa regagne l'Espagne alors consumée par les luttes de pouvoir. Étudiant en architecture à Barcelone, il se lie d'amitié avec un élève un peu plus âgé que lui : Antoni Gaudí. Une personnalité insaisissable, d'une érudition étonnante, et qui a un penchant pour les disciplines ésotériques. Les deux jeunes gens deviennent vite inséparables.
Mais quand la vie tranquille de Gabriel se voit perturbée par un assassinat – dont on accuse son père, le directeur du journal tapageur Les Nouvelles illustrées –, le jeune homme en vient à douter de tout son entourage. À commencer par Fiona, la femme qu'il aime, et Gaudí. Pourquoi son ami connaît-il si bien les bas-fonds de Barcelone et ses habitants peu recommandables ? Que fait-il la nuit parmi eux ? Et, surtout, que sait-il à propos d'une conspiration qui pourrait bien mener à la destruction de la célèbre basilique Santa Maria del Mar?
Une promenade dans le contexte historique de Barcelone de 1874, un thriller où on rencontrera Antoni Gaudí.

Attiré par ce personnage historique? Ce n'est pas une bonne raison pour choisir ce livre : Sachez qu'il s'agit ici d'un Gaudí d'avant les grandes oeuvres, un étudiant en architecture. Même s'il a déjà des idées bien arrêtées sur la valeur de son génie, il ne sera nullement mention des grands projets qui l'ont rendu célèbre.

Difficile cependant de savoir jusqu'à quel point ce Gaudí est fidèle au célèbre architecte. Il ne s'agit pas d'une biographie, Gaudí apparait comme un personnage du roman et sert à enrichir le décor, comme les événements historiques qui se dérouleront à cette époque troublée de l'Espagne.

L'autre raison de choisir ce roman, c'est Barcelone. En plus d'une promenade sur la Rambla et dans les larges avenues de la ville, l'auteur nous entraîne dans les ruelles des quartiers malfamés et aussi dans le brouillard des industries nouvelles qui feront la prospérité de la Catalogne.
Un roman complexe, avec des meurtres, du trafic d'oeuvres d'art, de sombres histoires de paradis artificiels, des intrigues politiques d'une république agonisante,et d'une restauration (qui passionnera les amateures d'histoire espagnole)mais aussi des amours de jeunes gens et des tensions dans les relations familiales.

Un déroulement un peu lent, mais dont le rythme s'accélère en fin de parcours. Un bon thriller pour les amoureux de Barcelone et ceux qui se réjouissent d'améliorer leurs connaissances de son histoire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes