Plonger dans Vingt ans et après, entendre la parole de ce jeune homme, est une expérience stupéfiante ; c'est mesurer combien le monde a changé. Peut-être parce qu'elle est brute, spontanée et que, jamais,Michel Foucault Foucault ne cherche à l'enfermer, à l'enjoliver par un emballage théorique. En six cassettes, où alternent la voix du garçon et les questions de son interviewer, divers aspects de la jeunesse sont abordés : le rapport à la famille, au travail, les préférences politiques, l'amour, la drogue, la sexualité - source inépuisable, pour le philosophe, d'ébahissement.

l'être jeune qui se dessine dans ce livre est à la fois radical, idéaliste et fondamentalement impuissant. Sa révolte est nourrie de sexe, de "yellowpills" et de pur présent. Ses réponses procèdent d'un nihilisme dont son aîné, plus d'une fois, s'étonne, lui qui s'est construit, rappelle-t-il, sur un système de conflit (contre la famille, la société) et de révélation (son homosexualité).

Or c'est bien en s'appuyant sur ce discours rebelle, aux accents nietzschéens, que Foucault parvient à mettre en oeuvre son chantier existentiel. A l'instar de Barthes qui, avec Fragments d'un discours amoureux, réinvente l'amour même, le philosophe jette les bases fragiles d'une nouvelle éthique de l'amour, sexuelle et politique - une manière de réinventer, en dehors de schémas binaires ou conventionnels, la place de l'individu dans la société.
Très intéressant

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes