Antonio de hoyos y vinent : el crimen del fauno.


 Résultat de recherche d'images pour "el crimen del fauno hoyos"
Je vous ai parlé il y a peu de Antonio de Hoyos y Vinent et de son roman court " el martirio de San Sebastian"". Je ne pouvais en rester là et j'ai donc lu un autre de ses romans courts, toujours et malheureusement pas traduits en Français.
"El crimen del fauno" : 7,5/10
.L'héroine "Paloma", dit : "je veux vivre une vie véritable : souffrir, jouir, être aimée, être poignardé e par l'amour". Obligée de se retirer dans une bâtisse villageoise, cette "superfemelle"(mot que j'essaye de traduire du mot espagnol d'époque superhembra),, dominée par une fièvre érotique qui fait penser à celle des "princesses de la décadence romaine" va se voir entraînera ressentir la rusticité barbare des paysans. Son pélerinage dans un café prostibulaire accompagné de son cousin ,un être topurmentépar des élans mystiques, culmine dans une scène d'un érotisme bestial pendant laquelle le couple poussé par la canaille dans un champ à l'écart est violé, torturé et assassiné.


Antonio de hoyos y Vinent est un écrivain décadent ,homosexuel,et sourd, né à Madrid en 1885 d'une famille aristocratique qui aime fréquenter les milieux artistiques. Ses œuvres (prolifiques entre 1903 et 1905 sont marqués par le décadentisme, le thème des scandales aristocratiques,la tauromachie, l'érotisme, l'horreur et l'érotisme ensemble et sur les derniers romans la philosophie et la politique.
Il fait partie de ceux qui confondent sa vie avec son art (à l'image du plus grand des décadantistes littéraires Oscar Wilde) et sa biographie aurait pu être très bien être le sujet d'un de ses romans.Il meurt oublié en 1940. Méprisé par la critique, il fut l'auteur le plus lu en Espagne pendant 20 ans mais finira abandonné et seul et mourra en 1940.
Il est le premier écrivain homosexuel à ne pas se cacher et à écrire comme tel comme le fit Wilde. Il le payera de sa vie.Dans ses romans il essaye d'articulerla position de l'homosexuel dans une société homophobe.
Ici l'histoire à lieu dans les bas fonds du Barrio Chino de barcelone des années 20.On y retrouve le mélange (plaisir) érotisme horreur. Dans ses bas fonds les différences de classe stimule le désir érotique des amants ( Hoyos utilise encore le stratagème Albertine de proust, pour parler d'homosexualité sans le dire puisque c'était interdit et les censeurs peu doués n'y virent gouute).Dans ce roman l'érotisme n'est pas une fin en soi, mais plutôt une dénonciation sociale qui ser à mettre en relief la repression de la morale sexuelle à l'époque.


C'est donc à l'amour maudit que nous convie ce roman court.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes