Antoño de Hoyos y vinent : el martirio de San Sebastian.
Antonio de Hoyos y Vinent (Madrid, 1884-Madrid, 1940) était un écrivain et journaliste espagnol, appartenant au courant esthétique du décadentisme dans la lignée de Wilde. Il portait le titre de marquis de Vinent.
Le marquis Esteta, homosexuel qui ne se cache pas et dandy aspirait à être l'antihéros décadent incarné si souvent dans ses romans.
Mis dans l'Espagne des années l l'homosexualité était proscrite en art. Hoyos y Vinent trouve mille et un artifice et parvient a déjouer la censure pourtant sévère. C'est donc entre les lignes que ses romans doivent se lire . Mais pour un lecteure averti c'esta ssez facile voir évident.
Extrèmenet populaire à son époque ,il était l'un des plus lu par le peuple mélangeant horreur et histoire sordides avec très grand talent. Ecriture raffinée ,style flamboyant, humour omniprésant quand on s'est le voir...
très malheureusement il n'est pas traduit en Français mais si vous lisez l'espagnol allez y . On trouve quelques unes de ces nouvelles longues gratuites sur internet sur son article wikipedia par exemple.
Ici c'est une des meilleures et des plus représentatives.
Dans un bordel avec des femmes particulièrement folkloriques
un jeune homme qui sert un peu d'homme à tout faire et qui est très narcissique va devenir la victime expiatoire idéal parce que différent.
Commentaires