Camilla Läckberg : La Princesse des glaces

Grand Prix de la Littérature Policière - Etrangère - 2008 Erica Falck, trente-cinq ans, auteure de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. À la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide. Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense. C'est le premier de la saga que j'ai lu et, même si j'ai aimé l'atmosphère de tension que l'auteur nordique a donnée à l'histoire et son évolution dans la première moitié, je pense qu'à l'approche de la fin, tout finit par "s'emboîter miraculeusement" ce qui donne au tout un aspect artificiel. Je me suis malgré tout attaché aux personnages.Mais l'intrigue ne m'a pas semblé bien excitante et le suspens est presque inexistant. ça manque beaucoup de suspense. Je dois avouer que la façon d'écrire de Lackberg ,très simple m'a semblé presque enfantine : L'histoire serait plus crédible et çintéressante si la manière d'écrire n'était pas si pauvre.Lecture facile et rapide certes j'ai été déçu par le vocabulaire et la narration de l'auteur, ce qui peut être dû à la traduction. Mais comme j'ai bien aimé les personnages et que l'on m'a dit que les suivants sont mieux je vais probablement en lire un autre...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes