Ben Wishaw

Je consacre Le post d’été d’aujourd’hui à… « Ben Wishaw », charisme discret, voix douce, Pour moi, c’est l’un des meilleurs acteurs de sa génération ! Il est acteur de cinéma, de théâtre et de télévision. Il s’est fait connaitre du grand public par son interprétation de « Jean-Baptiste Grenouille » dans « Le Parfum : histoire d’un meurtrier » en 2006. En 2008, alors qu’il jouait le rôle de John Keats dans le film biographique Bright Star de « Jane Campion », Whishaw commence une relation avec le compositeur australien du film, Mark Bradshaw. Ils se sont mariés civilement en 2012, mais il a fallu attendre un an avant que Whishaw ne fasse une quelconque déclaration publique confirmant cela (et alors dans quelques phrases concises émises par l’intermédiaire d’un attaché de presse). En 2014, Ben Whishaw a fait son Coming- Out. Il a confié avoir eu beaucoup de mal à accepter son homosexualité. Il dit s'être "détesté" et avoir longtemps lutté avec son homosexualité. Il a également confié avoir suivi une thérapie pour aller mieux. "Cela m'a vraiment aidé".
Très mal à l’aise lorsqu’il parle de lui-même il ne milite pas mais son choix de rôles le fait pour lui. Plus récemment il a pu évoquer l’évolution de son rapport à jouer des rôles gays : « Je ne suis pas d’accord avec l’idée de la dangerosité d’interprété des rôles gay. Je ne pense pas que cela achève votre carrière. Depuis que j’ai dévoilé ma sexualité, ça n’a pas eu d’impact négatif sur ma vie." Quant à son homosexualité elle-même : « L'idée selon laquelle l'homosexualité est synonyme de faiblesse – il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre qu'il n'y avait aucune raison pour que cela soit le cas. Honnêtement ? J'ai l'impression que je commence seulement à y arriver. »
Ben Whishaw se dit très optimiste quant à l’évolution des mœurs et à l’ouverture d’esprit de l’industrie du cinéma. Il trouve que, depuis quelques années, l’inclusion des LGBT a vraiment fait des progrès. Il verrait d’ailleurs bien un acteur gay britannique pour incarner le prochain James Bond. Il pense à « Jonathan Bayley » ou « Luke Evans » (on peut toujours rêver…) Quelques rôles notables au cinéma parmi ceux que j’ai pu voir : le parfum, l’histoire d’un meurtrier de « Tom Tykwe r, 2006, « Rertour à Brideshead » de « Julian Jarrold » en 2008, « Bright star » de « Jane campion » (dans le rôle du poète John Keats) 2009, « Skyfall » de « Sam mendès » en 2012 (dans le rôle de « Q », le célèbre partenaire de travail de l'espion de sa Majesté — qui s'est lui aussi offert un discret coming-out dans le dernier opus "Mourir peut attendre" en 2021, « Lilting » de de « Hong Khaou » en 2014, « passages » d’ « Ira Sachs » en 2023…
« Je suis fascinée par les énergies masculines et féminines que nous portons en nous". Whishaw a joué un rôle dans le film controversé « The Danish Girl. » Il a salué le jeu d'acteur de l'acteur principal Eddie Redmayne, mais a fait des commentaires sur un acteur cisgenre jouant un rôle transgenre. Tout en mettant l’accent sur le fait que un acteur Transgenre aurait été bienvenu… L'acteur a joué un certain nombre de rôles LGBTQ+ (et bien d’autres aussi dont celui du poète John Keats dans le délicieux « Bride Starr de Jane Campion ». J'en oublie peut-être quelques-uns, mais je parle de ceux que j'ai appréciés et sur lesquels l'homme lui-même a donné un aperçu. :
Côté films : « Retour à Brideshead ». «Julian Jarrold». 2008, nouvelle adaptation du roman de « Evelyn Waughn » ou il fait merveille dans le rôle de Sébastian déjà tenu avant lui par Anthony Andrews en 2008 dans une version série. C’est l’histoire de jeune Charles Ryder qui, en 1923, fait la connaissance de Lord Sebastian Flyte, lors de ses études à Oxford. Bien qu’issus de milieux différents, Charles et Sebastian se lient rapidement d’amitié. Très vite Charles passe de plus en plus de temps au château de Brideshead, résidence de la famille Flyte. Le roman suit année après année la relation de Charles avec Sebastian mais également avec la sœur de ce dernier, Julia, ainsi qu’avec ses parents Lord et Lady Marchmain. Considéré comme un fils par les parents, comme une tentation pour la sœur, tout en étant impliqué dans une amitié ambiguë avec le fils, la vie de Charles Ryder se retrouve bouleversée par ses relations avec la famille Flyte durant son séjour à Brideshead.
À noter qu’une nouvelle version est annoncé avec «luca Guadagnino » à la réalisation et pour le casting « Andrew Garfield », « Rooney Mara »et « Joe Alwyn » dans le rôle de Sebastian Ainsi que « Ralph Fiennes » et « Kate Blanchet" « Cloud Atlas », film de S.F des sœurs « Washowsky ». 2312.
Il y interprète 5 rôles parmi lesquels celui de « Robert Frobisher », un jeune musicien bisexuel sans le sou, désavoué par son père, renvoyé de l'université et qui a une armée aux trousses. Bien qu'il soit amoureux, il "s'enfuit" à Edimbourg, en Ecosse. Il a l'intention de persuader un grand musicien, compositeur vieillissant qui se meurt de la syphilis et est presque aveugle, de lui permettre de devenir son secrétaire… « No Time To Die », (avec son personnage de Q dans la série James Bond révélation qu’il juge avec raison bien peu impressionnante puisqu’elle se fait furtivement dans une scène secondaire par l’utilisation d’un pronom masculin.
« Lilting ». «Hpng Khaou». 2014. Dans lequel le personnage de Richard, joué par Ben Whishaw, doit faire face à la mort de son petit ami Kai (Andrew Leung). Il doit alors faire face à Junn (Cheng Pei-pei), la mère de Kai.
« Passages «Ira Sacks».. 2023. Tomas, qui vit avec Martin (Ben Wishaw), rencontre une jeune femme, Agathe, avec qui il entame une liaison. Un triangle amoureux s’ébauche sans que cela pose un problème à Tomas alors que les rapports avec Martin et Agathe deviennent de plus en plus difficiles. Tomas devra faire un choix...S’il en ait capable…
Côté séries : Le premier et superbe épisode de «The hollow Crown», en 2012 : "Richard II", basée sur la pièce de théâtre de Shakespeare où il interprète le rôle titre, performance qui lui vaut le BAFTA 2013 du meilleur acteur. « London Spy » ou « « Whishaw » joue le personnage principal, Danny, qui finit par se retrouver par hasard dans le monde de l’espionnage qui lui est complètement étranger déroutant monde des espions après la disparition de son amant.
« A Very English Scandal ». Écrit par » Russell T. Davies ». Une adaptation du roman du même nom, il raconte l'histoire du scandale impliquant un homme politique (Hugh Grant) et son amant gay (Whishaw).
« Queers ». « Matk gattis ».2017. Une série dramatique réalisée par un des auteurs .de « Sherlock » et de "Doctor Who » faisant partie de l’émission spéciale « Gay Britannia de la BBC », qui marquait le 50 anniversaire de l'adoption de la loi sur les délits sexuels de 1967 au Royaume-Uni. 8 épisodes en forme de monologues ; Ben Whishaw s’occupe du premier « The Man On The Platform » : L'action se déroule en 1917. Un soldat britannique nommé Perce raconte son expérience de la Première Guerre mondiale ainsi qu'une histoire d'enfance mettant en scène un célèbre écrivain homosexuel.
Enfin, un cadre plus moderne et la série : « This Is Going To Hurt ». « Whishaw » joue « Adam Kay » dans une adaptation des mémoires de ses mémoires en tant que médecin. Il couvre également le Coming out de Kay.
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film : « De noche los gatos son pardos » film suisse OFNI de « Valentin Mertz ». 2022.

Film : « Stranizza d'amuri » de « Giuseppe Fiorello ». 2023.

Lonsam Studio photo gay japon