"Pose" Série de Ryan Murphy, Brad Falchuk et Steven Canals : 3 saisons et 25 épisodes. 2018→2021

Au coeur des années 1980 à New York, alors que le luxe de l'ère Trump est en pleine émergence et que le sida commence à faire des ravages, Blanca Rodriguez sert de mère adoptive à de jeunes gays et trans qui rêvent de faire carrière dans le monde des art. Le miracle trans qui a changé l'histoire de la télévision est l'œuvre la plus personnelle du prolifique et brillant Ryan Murphy, quelque chose de plus qu'un exercice de style, une revendication de la famille choisie, de la valeur de soi. Pose' a laissé une marque indélébile sur Hollywood qui ne sera pas facilement effacé ou oubliée. C'est Éblouissant parfois hilarant et rempli d'une authenticité jamais vue à la télévision . Malin, avec un humour acide et un glamour blessé qui cache un véritable chagrin . L'émotion est au rendez-vous dans chaque épisode.
Ryan Murphy, Steven Canals, Brad Falchuk nous apportent par la grâce de Fx Productions ce qui est sûrement l'une des meilleures séries de l'année, de la décennie, voir de toutes les séries. Elle nous plonge dans un New York de la fin des années 80 dont nous n'avons jusqu'ici vu au gré de films ou de séries que des coups de pinceaux parfois très bien utilisés, mais jamais le tableau complet. Pose est un travail effronté et acide, il respire le glamour et est collant à la fois, extrêmement réel et en même temps fantasme absolu.. On va voir la montée en puissance de l'empire Trump, les cadres insultants et indécents qui l'accompagnent, mais on va aussi connaître la sous-culture des Ballrooms, des lieux de rencontre et de divertissement des groupes marginaux. Nous irons dans une salle d'attente d'un hôpital en attendant les résultats des tests de dépistage du VIH. Nous serons trans, gays fugueurs, mères d'un groupe disparate de défavorisés, nous vivrons dans des refuges faits par et pour ces personnes. Nous allons danser dans des écoles de danse officielles, mais nous poserons aussi. Nous serons des putains, des danseuses dans des cabines sexuelles, des toxicomanes. Nous serons la dernière marche de la structure sociale, les hommes et les femmes oubliés, mais nous nous battrons pour nous faire une place dans l'imaginaire collectif et faire savoir que nous existons, que nous méritons le respect.
C'est une photographie vintage parfaite, seulement au lieu de regarder ce que M. Reagan aurait aimé nous faire voir, nous floutons un peu et trouvons une palette de couleurs sans fin. Mais surtout, nous allons rencontrer des personnages aussi fascinants que leurs histoires personnelles. Oubliez les préjugés et profitez du spectacle. Cette série vous permet de regarder dans les yeux les gens que nous regardons toujours de côté et de poser toutes les questions que nous avons. Comment es-tu arrivé là? Que veux tu? Avoir un pénis vous dérange-t-il ? Et dans un exercice de cohérence absolue, on retrouve le plus grand casting d'acteurs transgenres de l'histoire de la télévision américaine, ainsi que le plus grand casting d'acteurs LGTBQ. On y voit aussi des visages familiers et réguliers comme Evan Peters ou Kate Mara.
J'applaudis bruyamment à chaque chapitre, et je félicite Ryan Murphy, Steven Canals, Brad Falchuk pour leur courage, leur controverse et leur magie. Merci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film : « De noche los gatos son pardos » film suisse OFNI de « Valentin Mertz ». 2022.

Film : « Stranizza d'amuri » de « Giuseppe Fiorello ». 2023.

Lonsam Studio photo gay japon