"Brian J Smith

. Acteur américain, né en 1981 à Dallas au Texas.
Diplômé du prestigieux conservatoire « Juilliard School » où il est entré à 21 ans pour y suivre un cursus en Arts Dramatique sur quatre ans (promotion 2003), il a commencé sa carrière d’acteur dès l’âge de 23 ans dans « Hate Crime » (2005), film indépendant présenté à plusieurs festivals de films gays et lesbiens à travers les États-Unis où il incarne Trey, un jeune homme gay qui doit faire face à l’intolérance du fils d’un prêtre fondamentaliste. Il interprète encore un personnage gay dans son deuxième film « The war boys » en 2009 : Trois jeunes parcourent la frontière mexicaine, prêt à chasser tout illégaux tentant de traverser.... Mais ils vont rapidement apprendre qu'il existe d'autres frontières, entre eux et chacun d'entre eux qu'il va leur falloir franchir.... Il est surtout connu du grand public pour avoir tenu les rôles du lieutenant Matthew Scott dans la série « Stargate Universe » et celui du policier Will Gorski, l’un des héros de la formidable série télé « Sense8 », écrite par les sœurs Wachowski et Joseph Michael Straczynski, auteurs de « Matrix », et dont l’histoire tourne autour de huit personnes réparties à travers le monde, qui deviennent soudainement connectées sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. Une série de S.F complétement Queer !
(Parmi les autres séries TV importantes qui ont bénéficié de la présence de Brian J. Smith, il y a « Blue Bloods », « The Good Wife », « Gossip Girl », « Law and Order », « Person of interest » et « Treadstone »). L’acteur fait son coming-out à 38 ans en 2019 dans une interview pour le magazine Attitude (le numéro de décembre 2019). Il a expliqué à quel point tenir le rôle de « Will Gorski » dans la série Netflix “Sense8” l’avait aidé à faire ce pas en avant. Les sœurs Wachowski toutes deux femmes trans, ont proposé cette série inclusive, qui montre la diversité, mélange les corps et les genres. Brian J. Smith s’y est senti enfin "détendu", libre d'être "[lui]-même".
Après Sense8 il s'est senti enfin enfin libre de vivre sa vie : Il fait son Coming-out à ses parents. Malgré ses appréhensions, ces derniers l’ont énormément soutenu et leur réaction lui a quelque peu ouvert les yeux. “Ils ont été formidables. Ils ont dit qu’ils attendaient juste que je dise quelque chose. Ils étaient beaucoup plus ouverts que ce à quoi je m’attendais”, dit-il avant d’ajouter : “C’est à ce moment-là que je me suis dit que ça ne posait pas problème (…)” Il s’est exprimé sur sa jeunesse compliquée au Texas dans les années 80, lorsque le regard et les mots des gens pesaient lourd : “J’ai entendu tous les noms : tapette, pédé… Je ne pouvais pas être moi-même. Je devais toujours me contrôler, pour être sûr que je ne regardais pas quelqu’un trop longtemps, que je ne mettais personne mal à l’aise. Et je devais faire très attention quand je disais aux gens qui j’étais vraiment. C’est encore quelque chose de très présent”, avoue-t-il.
Celui qui a aussi incarné Doug McKenna dans “Treadstone”, prequel des films “Jason Bourne”, explique ainsi s’être senti très isolé pendant de nombreuses années. “Ne me parlez pas d’associations ou de groupes LGBTQ. Il n’y avait absolument rien. J’étais complètement seul”, raconte l’acteur, qui confie avoir longtemps cherché sa place à l’école et dans la société en général. Cependant, sa passion pour la scène et le jeu l’a aidé à sortir de cette dure l’impasse. “Devant un public, je disparaissais complètement. Je devenais quelqu’un d’autre. Sur scène, les gens me regardaient, et voyaient que j’avais quelque chose. C’est là que je ne me suis plus senti seul.”
Pour conclure l’interview, « Attitude » a demandé à Smith ce qu’il dirait à cet enfant de 10 ans qu’il était, isolé au Texas ne sachant pas quoi faire, ce à quoi il a répondu : “Je voudrais juste le prendre dans mes bras et lui dire ‘ça va’. Il n’y avait pas assez de monde pour me le dire. Tu n’as pas besoin d’être quelqu’un de différent, tu n’as pas besoin de changer qui tu es.”
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Film : « De noche los gatos son pardos » film suisse OFNI de « Valentin Mertz ». 2022.

Film : « Stranizza d'amuri » de « Giuseppe Fiorello ». 2023.

Lonsam Studio photo gay japon