I : Jean Philippe Vest et ses romans.
Jean-Philippe Vest, originaire d’une petite ville d’Alsace, a fait des études d’histoire de l’art à Strasbourg. En 2018, il s’est ensuite installé à Paris où il a travaillé comme agent de ressources humaines pour le musée de la Poste.
Néanmoins, il se sent profondément et avant tout écrivain.
Il publie premier roman, « Le musée des amours lointaines »en 2008, pendant sa période Strasbourgeoise. Mystère, suspense et ésotérisme sont au rendez-vous et de plus, le roman s’inscrit tout naturellement de ses études en Histoire de l’art. Il réussit à y conjuguer sa passion pour l’écriture et son travail. Jugez-en plutôt en lisant ce synopsis :
« Le Musée des Amours Lointaines invite ses visiteurs à découvrir, dans les toiles abstraites exposées, le visage de leur âme sœur. Elles datent d’une époque où un artiste a mis au point une formule mêlant chimie et alchimie.
Imaginez-vous devant l’une de ces toiles : vous connaissez la date de la rencontre de votre âme sœur et son visage. Quelle serait votre réaction en découvrant que vous n’êtes actuellement pas avec la bonne personne ? Que votre amour n’est autre que…
Les possibilités sont infinies et les vies transformées par ce musée ne se comptent plus.
Oserez-vous entrer ? N’ayez pas peur, la visite est guidée ! »
Les protagonistes : des étudiants, une scientifique, une restauratrice et d'autres encore dont un personnage gay qui a eu la vision de son meilleur ami, forment un petit groupe mouvant et hétéroclite qui ont fait l’expérience de ces visions, se réunissent, sans que ce soit vraiment un hasard, autour de ces intrigantes toiles avec lesquelles chacun partage une histoire personnelle pour mener l’enquête"
Le roman, finaliste du prix Roman de l'été Femme Actuelle est publié par la maison d'édition, « Les Nouveaux Auteurs » qui venait juste d’être créée.
Après ce roman aux accents fantastiques, l’envie d’écrire ne le quittera plus, et il va publier en autoédition une dizaine de romans, « souvenirs des tuileries, tuez-moi, arme antiterroriste, les illusions connectées, les amours cadenassées... des polars, du suspens, des histoires d’amour…
En 2019, il intègre la Société Littéraire de La Poste (qui existe depuis 1905) dans les ressources humaines. Il s’agit d’une association à vocation culturelle soutenue par La Poste.
Puis la société littéraire de la poste décide de créer une maison d’édition associative dont l’objectif principal est de permettre aux nombreux talents de publier leurs œuvres avec un soutien professionnel.
Jean-Philippe Vest est en charge de ce projet de création qui
"va lui permettre entre autres de rencontrer de grands éditeurs de la place Parisienne qui, m’explique-t-il, « étaient tous sympas, très ouverts, prêts à partager leur expérience, même souvent lors d'un déjeuner ».
Une fois « souffles littéraires » sur les rails, Jean-Philippe Vest en devient le responsable éditorial, poste qu’il occupe toujours, « ce qui veut dire que je m'occupe de toute la partie technique : relation avec les prestataires (correcteurs, graphiste), communication avec les auteurs, lien avec Hachette Livre et l'imprimeur ».
Cette expérience complète dans l’édition lui sera bien utile pour la suite…
Son roman suivant, « Michael : Invisible » est sélectionné par le comité de lecture e « souffles littéraire », (il était bien évidemment anonymisé) et bénéficie d'une publication en 2022.
C’est l’histoire d’un fan qui se retrouve dans la maison de Michael Jackson le soir même de la mort de la star et qui sait par conséquent sait ce qui s’est réellement passé... Mais ce que les autorités et les médias en disent est tellement répété et asséné qu’il finit par ne plus être sûr de ce qu’il a vu.… il se met à enquêter…
Le roman, m’explique Jean-Philippe Vest, a perturbé une de ses lectrices qui en est arrivé à croire à une nouvelle théorie du complot !
Jean-Pilippe Vest me signale que la photo de couverture est de Christophe Boulmé, qui fut à partir de « The Dangerous Tour » et pendant les 15 ans qui suivirent, le photographe officiel de la star. Il s’agit d’une photo inédite que le photographe lui a offert pour le roman.
En 2022, après 13 ans de vie à Paris et exaspéré par la période COVID et les tensions qui s’ensuivent, il décide avec son compagnon de quitter la capitale pour Saint-Malo, tout en restant le responsable éditorial de « Souffles littéraires ».
A suivre ...
Commentaires