La trilogie teenage apocalypse du sulfureux Greg Araki : Totally Fucked up ; The doom generation et Nowhere.

À voir ou à revoir 3 films aussi barrés, queer et hyper-sexy. Perso, j'adore ! Réalisée entre 1993 et 1997, la trilogie Teenage Apocalypse a consacré Gregg Araki (qui a réalisé par la suite Mysterious skin, Kaboom…) comme un cinéaste culte et un des chefs de file du « New Queer Cinéma » américain (Gus Van Sant, Todd Haynes…). Devenus quasiment invisibles jusqu’à ce qu’il en récupère récemment les droits, Totally F***ed Up (inédit au cinéma en France), The Doom generation et Nowhere (présentés pour la première fois en version restaurée 4 K) ont fait exploser les conventions du cinéma hollywoodien traditionnel en crachant toute la flamboyance et la radicalité de son auteur. Avec pour fils conducteurs la ville de Los Angeles et l’acteur James Duval, ces trois films dressent un portrait halluciné de la jeunesse américaine des années 1990 : désenchantée, hyper-sexualisée, perdue dans un monde saturé d’images, attirée par la drogue et la mort. Un nihilisme post-moderne qui explose à l’écran grâce à une mise en scène qui tient autant du pop art que de la vidéo MTV. Le cinéma d’Araki est saturé de couleurs criardes et de lumières stroboscopiques, de décors artificiels et industriels, de musiques punk, rock, électro… Ce sont les films obsédants d’un obsédé, d’un fétichiste du corps et de ses fluides, mais aussi d’un rebelle, un vrai, qui veut « casser la gueule aux néo-nazis et aux homophobes ».
I : Totally F...ed up. Écrit et réalisé par Gregg ARAKI - USA 1995 1h23mn VOSTF - . INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
La vie n'est pas gaie tous les jours pour un groupe d'adolescents homosexuels à Los Angeles . Virés du domicile familial par leurs parents, ils doivent faire face aux fachos qui les harcèlent, au sida qui sévit et aux mœurs légères de leurs compagnons d'infortune. II : The Doom Géneration. Écrit et réalisé par Gregg ARAKI - USA 1995 1h23mn VOSTF - . INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS.
Jordan et Amy, deux ados punks et rebelles du fin fond des États-Unis, rencontrent au hasard d'une fête bien arrosée Xavier, un étrange individu qui va alors les impliquer dans une série de meurtres sanglants alors que des événements étranges vont les poursuivre, les plongeant petit à petit dans un cauchemar psychédélique alors que le jeune couple se transforme en ménage à trois. III : Nowhere. Écrit et réalisé par Gregg ARAKI - USA 1997 1h25mn VOSTF - INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS.
Un des films qui l’a fait connaître en France, un ovni en trois dimensions et tout en fluo qu’il faut regarder d’un œil joueur, un cocktail au vitriol qu’il faudra avaler d’une traite, quels que soient les effets secondaires… Nowhere, c’est l’univers des sitcoms, c’est Berverly Hills revue et corrigée sous acide, c’est une plongée extra-temporelle dans l’univers fragile de teenagers croqueurs d’extase qui tuent leur ennui sous le soleil torride de Los Angeles. Une journée avec un jeune mec de 18 ans, Dark Smith, hanté par la fin du monde et la quête de l’amour pur… Dark aime Mel qui aime bien faire des trucs avec la sulfureuse Lucifer. Alors Dark fantasme sur la beauté éthérée de Montgomery, ange déchu du paradis californien, et sur le machiavélique duo de Kriss et Kozy, liées par « l’appel du ceinturon en cuir » ! Toute la bande va se trouver propulsée dans la « party » la plus barge et la plus fantasmagorique de l’année… Je ne peux que vous conseiller d'y aller !
Henri mesquida pour le groupe facebook : cinéma et litterature gay.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pedro Almodovar parlant de Gabriel Garcia Bernal dans "la mauvaise éducation".

Lucien Fradin : Midi-Minuit Sauna. 2024.

"JACKY FERJAULT" : Amours dans les îles.