Ernesto Contreras : sueño en otro idioma (I dream in another language). Drame romantique mexicain. 2017.
Prix du public mérité à Sundance.
Prix Ariel du meilleur film (les Césars mexicains).
Martín,
jeune linguiste, se rend dans un village forestier de l' État de
Veracruz pour y étudier le zikril, une langue indigène en voie de
disparition.
Martín
fait la connaissance d’Isauro, qui n’a jamais appris l’espagnol et
communique donc principalement par gestes. Durant son séjour, Martín
tombe amoureux de Lluvia, la petite-fille d’Evaristo, qui lui explique
que son grand-père et Isauro se sont disputés car ils étaient, 50 ans
auparavant, tous deux amoureux de la même femme, María, sa grand-mère
défunte.
Martin
, relève le défi de les réunir et de les convaincre pour qu'ils
rediscutent pour obtenir un enregistrement de la langue qu'ils sont les
eux derniers à connaître.
Mais pourquoi donc dette dispute remontant à plus de 50 ans a-t-elle eu un tel impact ?
Bien
entendu puisque je vous en parle ici, vous vous doutez que le film
aborde des questions liées à la diversité sexuelle et aux relations
homosexuelles et à ce sujet, le cinéaste affirme que
« l'objectif était que le film ne soit pas étiqueté, puisqu'il parle de la façon dont les êtres humains interagissent entre eux, et qu'au-delà du genre, il existe un lien entre eux. »
le
film, visuellement très beau, flirte avec le fantastique (du beau «
réalisme magique » comme seul les latino-américains savent le faire) et
le métaphorique, et "Contreras" transforme subtilement les différentes
strates de l'histoire en une expérience immersive en proposant une trame
qui, en apparence simple, révèle en réalité une grande complexité et
une profondeur remarquables.
Henri Mesquida pour le groupe Facebook "cinéma et littérature gay"






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