Andrew Ahn : Spa Night. 2016.
Le portait du réveil de la sexualité gay d'un jeune sud coréen qui habite dans le Koreatown de Los Angeles.
Entre saunas et karaokés David un jeune garçon de 18 ans affronte avec ses parents des difficultés financières sévères. Il va prendre pour les aider un emploi dans un sauna de nuit un (Spa) qui
pour de nombreuses familles coréennes sont un trait d'union entre le passé et l'avenir.
Pour ce jeune homme, c'est aussi la découverte d'un monde semi-clandestin de rencontres homosexuelles qui l'effraie autant qu'il l'attire : Son désir pour les hommes qu'il ressentait déjà devient évident et même s'il le ressent comme interdit, il devient irrépressible.
Spa Night est à la fois léger et intense. Léger dans sa forme : les événements s'enchaînent sans précipitation, suivant une séquence bien ordonnée, et rien ne semble se produire de visible à nos yeux. Mais c'est précisément là que réside son intensité.
Le cinéaste propose une immersion mentale dans les fantasmes et les paranoïas du protagoniste, à la sexualité (jamais explicite) et aux émotions ambiguës. Il nous laisse le soin d'interpréter les regards, les gestes du personnage. et nous laisse tenter de déchiffrer les sentiments exacts du jeune homme.
Mais du coup on peut trouver ça ennuyeux et ne pas tr savoir ce qu'on est en train de voir...
Ce film était en compétition à Sundance ou il a obtenu un prix mérité d'interprétation masculine.
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay



Commentaires