Marc Dugain L'Insomnie des étoiles

Cette 4ème de couverture est mensongère : Automne 1945, loin du Berlin occupé par les Alliés, une compagnie de militaires français dirigée par le capitaineLouyre investit le sud du pays. Sur le chemin menant à leur ville de destination une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d'un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l'avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s'acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu'elle lui révélera un secret autrement plus capital.
En effet on s'attend à du mystère voir à du polar hors ici pas la moindre approche de ce type ,pas de suspens mais une histoire trop courte, une révélation que l'on nous laisse deviner au bout de cinquante pages qui n'est rien de moins qu'original et qui aurait pu au moins bénéficier d'un traitement plus intéressant.
Ce n'est pas bien enthousiasmant.
Critique de Xénia sur Amazon :
J'attendais avec joie de me délecter de ce nouvel ouvrage de Marc Dugain - j'avais adoré "Une exécution ordinaire". Hélas, le charme n'a pas opéré cette fois.
Pourtant, le début du livre s'avère intéressant : on suit les déboires de cette jeune fille, Maria, en ces temps troublés de la fin de la seconde guerre mondiale. L'ambiance est pesante et on sent qu'un secret se cache... mais finalement la montagne accouche d'une souris. Tout est convenu et prévisible en somme.
Bref, un court ouvrage qui permet de passer quelques heures à tuer. Bien écrit, certes. Mais l'auteur a produit d'autres romans nettement plus intéressants que celui-ci.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes