MOVING Norman Forster on art

Après la visite de l'expo Moving sur l'art contemporain d'après l'architecte N. Forster à la maison carré de Nîmes , j'ai eu envie d'aller plus loin d'ou cette proposition...

 I.  MOUVEMENT ÉMOTION   Le titre choisi par Forster a bien ses deux sens.Passionné par l'aérodynamisme, le mouvement, la vitesse, l'oeuvre de Humberto Boccioni est, pour Norman Forster, emblématique, "sans aucun doute l'un des chefs-d'oeuvresles plus exceptionnels du XX ème siècle". Cete sculpture ouvre l'position et lui donne tout son sens. pour Marcel Duchamp, "introduirel'idée de mouvementdans l'art fut la découverte de notre siècle". Font écho à ce pricipe de mouvement les ondulations inspirées par l'océan des récents tableaux blancs de Miguel Barcelo.








Formules uniques de continuité : Boccioni.

Boccioni devient le théoricien du mouvement futuriste. En 1914, il publie"Peintures, sculptures futuristes" et explique ainsi l'objectif de la peinture futuriste : « Tandis que les impressionnistes font un tableau pour donner un moment particulier et subordonnent la vie du tableau à sa ressemblance avec ce moment, nous synthétisons tous les moments (temps, lieu, forme, couleur, ton) et construisons ainsi le tableau. » Son chef-d'œuvre, l'Élasticité, est la synthèse des mouvements d'un cheval en course.

Son œuvre, L'Homme en mouvement, une sculpture en bronze dont le titre original est "Forme uniche nella continuità dello spazio" (Formes uniques dans la continuité de l'espace, 1913), figure sur la pièce italienne de 20 centimes d'euro.


II. Masse Gravité:   Élévation dessins et sculptures d'Henry Moore et d'Alberto Giacometti se côtoient dans le même espace, soulignant l'importance du dessin" pour N . Forster aussi à l'origine de la pensée créative. Petites et grandes sculptures. dans la perspective surgissent de grandes figures totémiques , telluriques et immobiles de Hans Josephson, artiste suisse disparu en 2012. Elles dialoguent avec les toiles brutes, terriennes et minimalistes de Matias Spescha

Henry Moore



Femme debout : Alberto Giacometti.





Hans Josephsohn.


Matias Spescha sans titre 1991.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes