Ceux qui tombent de Michael Connelly

Ceux qui tombent par Connelly


Résumé éditeur :
Bosch vient de décrocher un sursis de trois ans avant d’être mis à la retraite d’office lorsqu'il se voit confier un cold case datant de 1989.
Viol suivi de meurtre, ADN, antécédents judiciaires et profil psychologique, tout incrimine un certain Clayton Pell.
Un suspect… qui n’aurait eu que huit ans au moment des faits. Erreur du labo ou faute impardonnable de deux inspecteurs ?
Les conséquences de ce cafouillage s’annonçant monumentales, Bosch se met immédiatement au travail lorsqu'il est appelé sur une scène de crime. Un homme se serait jeté du septième étage du célèbre hôtel de Los Angeles, le Chateau Marmont. La victime, George Irving, est le fils d’un conseiller municipal très influent à L.A., un homme qui n’a jamais porté Bosch dans son cœur.

Château Marmont




Pourquoi exige-t-il que ce soit lui qui mène l’enquête ?

Deux intrigues menées en parallèle, l’une révélant la corruption de politiciens obnubilés par leurs profits, l’autre la monstruosité de prédateurs sexuels, et une description de Los Angeles qui fait froid dans le dos.
Une trame plus politique que policière, traitée avec toujours le même souci
du détail et l'efficacité habituelle de l'inspecteur Bosch.
Les ingrédients humains du roman, simples, presque basiques, sont mis en valeur par une sécheresse dans l'écriture qui bannit tout débordement. Quand même, Déçu par ce livre qui a les mêmes ressorts et le même type d'enquête que "L'Envol des anges", mais en bien moins abouti et réussi. (je relis les dix premiers Bosh et les intrigues était autrement plus passionnantes.En outre pourquoi 2 enquêtes totalement indépendantes? Pour avoir un livre plus épais, Je l'aurai préféré plus dense. D'autant plus que la principale , le suicide ou meurtre par défenestration donne dans le politique (flics corrompus etc...) et pour ça James Ellroy est dix fois plus passionnant;
Bosh s'humanise certes mais si c'est pour mener des enquêtes quelconques (C'est lui même qui le dis et le redis dans le roman : il ne s'intéresse pas vraiment à cette enquête politique et je crois que moi non plus); L'autre enqu^ète avec sérial killer est plus dans ses cordes et dans le talent de Connelly. C'est un peu comme si ce dernier nous disait qu'on ne le laisse pas écrire ce qu'il veut mais qu'il y revient quand même.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

John Rechy : La citée de la nuit

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.