franck Thilliez : puzzle



On peut se poser la question. « The Game » 1997, avec Michael Douglas Toute la première moitié du livre développe une histoire dont le fil rouge est pour le moins assez proche du film, je dirais même que certains passages sont parfaitement identiques.

Rabbit Doubt, manga japonais ou plutôt un jeu populaire au japon dont j'éviterais de donner ici les règles afin de ne pas spoiler la deuxième partie du livre dont pourrait bien être inspiré Puzzle.

Jusque là je me suis dit que c'était une simple coïncidence et que Franck Thilliezs'inspirait de ses lectures, des films qu'il avait vu, de son vécu… et puis il y eu la scène mythique de « Usual Suspects » avec Keyser Söze et là j'ai franchement sourit. Clin d'oeil ou copie je n'en sais rien mais ça fait beaucoup quand même. Pour la paranoia c'est plutôt banal pour les amateures de la

Allez, je vous fais un petit tour de magie…. Prenez ces deux films et ce manga, déposez le tout dans un sac de toile estampillé Shutter Island, secouez énergiquement durant 5 minutes, criez Abracadabra et paf, sans surprises aucune vous en sortirez un Puzzle. C'est magique. Et si vous connaissez La S.F de Philipp K Dick vous devinerez lze pôt au rose final dès la page 50.

C'est dynamique et amusant mais pas original du tout.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes