Jean D'ormesson :Du côté de chez Jean



J'aime bien D'Ormesson mais j'ai trouvé cet exercice de style littéraire qui consiste à faire une biographie de ses idées de jeunesse sans jamais se référer à des faits, assez ennuyeux.


Citation 1 :«Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand se fait peur.»


Citation 2 :«Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles. »


Citation 3 : « Il est plus difficile de prouver à quelqu'un sa bêtise que sa misère. »


Un premier livre à 32 ans

Dans cet essai de jeunesse qui n’en est pas tout à fait un, puisqu’il le publia à 32 ans, toute la personnalité de l’écrivain que l’on connaît aujourd’hui, faite d’intelligence et d’ironie, d’esprit et de désinvolture est déjà là. Et si comprendre un écrivain, c’est aller fouiller dans un passé parfois oublié, Du côté de chez Jean est un livre à lire ou à relire. Il exprime à la foiscette violence propre à la jeunesse et cette ambition contrariée des débuts. Un essai plus qu’un roman, le journal d’une ambition plus que d’un ambitieux où l’on retrouve déjà ses contradictions et cette ambivalence qui lui sont propres : « Je ne voulais pas réussir mais j’étais tenté de faire de grandes choses ». Dans une famille composée d’illustres ambassadeurs et de grands commis d’Etat, la chose était à la fois aisée et compliquée. « J’avais été éduqué de manière très libérale, par un père qui nous disait: “Vous pouvez faire ce que vous voulez”. Mais c’était exactement comme Henry Ford qui disait : “Vous pouvez acheter des voitures Ford de toutes les couleurs, à condition qu’elles soient noires”, puisqu’il ne faisait que des voitures noires. Eh bien, nous pouvions faire ce que nous voulions, mon frère et moi, à condition de servir l’Etat »Un premier livre à 32 ans.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes