Hervé Le Tellier : L'anomalie 2020.

"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension". En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe. De la S.F donc Plutôt légère pour les adeptes du genre habitués par exemple au Hard S.F comme moi. Mais ce n'est pas ici le propos de l'auteur, adepte de l'OULIPO ce qui se ressent. Il s'agit pour lui de créer par la thématique "du double" un dilemme qui n'est pas seulement métaphysique, mais remet en cause, dans la fiction, la conception du temps et de la matière, voir de l'éthique, avec des implications énormes qu'aucun scientifique, rabbin , ou philosophe , biologiste ou mathématicien peuvent résoudre par eux-mêmes. Et contraindre ses personnages (C'est un roman choral) à affronter courbe ambiguë de l'acceptable, à repenser leur vie, l'assumer ou leur donner l'orientation dont ils ont besoin. Ce roman, inclassable de par son caractère éclectique, joue sur la fusion des genres, allant du thriller psychologique trépidant, au suspense, au surréalisme pur ou au récit futuriste et joue avec assez ironie à poser des questions d'ordre philosophique ( y compris la théorie des cordes), le tout à partir d'un seul élément narratif étrange (la duplication) qui entraîne un changement de paradigme est un changement qui amène le lecteur à s'essayer à la pensée magique L'auteur ne se prive pas d'user des clichés et des archétypes typiques de la littérature "grand public" et de l'industrie cinématographique Hollywoodienne. Il sait aussi provoquer par l'utilisation réussie de tournures métalittéraires. Par exemple parmi les personnages de l'avion l'auteur se donne un alter ego, écrivain évidemment qui se permet même d'écrire un livre de fiction sur l'événement que le roman raconte dans une sorte de clairvoyance prémonitoire( qui finira par être un best-seller dans les étagères des librairies. Et cet alter ego dit lui même : "Un auteur n'écrit jamais le livre que le lecteur s'attend à trouver, et le lecteur ne lit jamais l'œuvre que l'auteur voulait écrire." Malin, divertissant, parfois inattendu l'argument S.F paraitra un peu léger aux habitués du genre mais c'est bien équilibré. Bon livre pour une lecture rapide et facile, même aborde aussi des questions métaphasiques.

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