Gordon Willis : Fenêtres sur New York (Windows).1980.

Emily Hollander est une jeune femme très introvertie et peu sûre d'elle qui, après son divorce, vit seule dans un petit appartement. Une nuit, elle est agressée et violée par un inconnu qui la menace d'un couteau. Son seul ami, l'inspecteur Bob Luffrono, mène l'enquête personnellement et ne renonce pas à trouver le coupable tout en s'occupant d'Emily. Elle compte également sur l'amitié supposée de sa voisine, Andrea, secrètement amoureuse d'elle. Le film a fait l'objet de nombreuses critiques de la part d'associations pour les droits des homosexuels qui l'accusaient de donner une vision stéréotypée du lesbianisme et d'encourager l'homophobie avec cette histoire de lesbienne folle et tueuse (excellente Élisabeth Ashley).
Il faut dire que lorsqu’il sort en 1980, la même année que Le « Cruising » de William Friedkin » et son sérial-killer gay dans les milieux SM et que le « Pulsion », de Brian De Palma, qui parle d’un tueur transgenre, qui sont cependant de bons films. Le film fut retiré des cinémas au vu du tollé provoqué et ne sortira qu’ en DVDen...2017 ! Les hétéros ne sont pas épargnés dans les années 80 par cette vague de films psychosexuels, ; Liaison fatale est de 1987. Windows n’est pas du même niveau, mais en le revoyant maintenant avec le recul, ce n'est plutôt pas si mal que ça. Le film est tout à fait acceptable et a beaucoup de suspense, et il est très light comparés aux films que je citais plus haut. Trop peut-être.
La réalisation n'est pas mauvaise et les actrices non plus. 4 nominations aux Razzy Awards (les pires films) sans en avoir finalement aucun. Excellente photo. Gordon Willis s’est occupé de la photo pour les trois parrains, pour (Manhattan, Annie Hall et Interiors de Woody Allen ou encore pour Klute et les hommes du président d’Allan J Pakula.) et Windows sera son seul film. Très belle musique de Morricone. Techniquement réussi, moralement et éthiquement plus que contestable.
henri mesquida pour le groupe Facebook : "cinéma et littérature gay".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pedro Almodovar parlant de Gabriel Garcia Bernal dans "la mauvaise éducation".

Lucien Fradin : Midi-Minuit Sauna. 2024.

"JACKY FERJAULT" : Amours dans les îles.