architecture 2000-20010. I partie.




architecture années 2000 2010.





.·Sortir de l'oppression Haussmanienne. L'art nouveau. Ici du Héctor Guimar à Paris
 


L'architecture monumentale liée aux totalitarismes. Pavillon Soviétique de l'exposition universelle de 1937.
La cité radieuse du Corbusier à Marseille.










Palais de justice. Brasilia. Oscar Newmeyer. Solemne mais pas inhumain.

James Wines. Construire la deconstruction. Magasin Best Products. Huston.

Le simulacre de baudrillard ou l'édification d'un monde et d'une architecture d'opérette : Charles Moore. Piazza d'italia. La Nouvelle Orléans.
La tendance du Bloc Fracturé 1982.les folies série de machines célibataires rouges pétard. Inscription de le deconstruction dans le paysage français. Bernard Tshumi. Parc de la Vilette.


Pilier du post modernisme les répliques d'architectures antiques revues et corrigées par les technologies modernes. Ricardo Bofil. Les colonnes de Saint Christophe. Cergy Pontoise.
Urgente et éphémère règne depuis 20 ans. Les abris de fortune deviennent enjeux même architectural. Après le tremblement de Kobe au Japon en 1995 Shigeru Ban invente des abris en carton dont les socles sont des caisses de bière.


L'aléatoire revendique des années 70. Surmultiplication des poteaux et des pilotis. La villa dall'Alva 1991 de Rem Koolhaas à Saint Cloud en est le parangon.

Avec Internet l'architecture s'atomise en spam et plug-in. Adjonction par branchement de parties supplémentaires sur bâtiment préexistant. Prise mâle sur prise femelle. Édouard François appliqué le procédé dans sa célèbre maison qui pousse de Montpellier offrant à ses habitants une pièce en plus, nichée dans les arbres à l'extérieur de chaque appartement.


Le monde globalisé crée une architecture de flux souvent en ruban. Dans le magazin Armani de Hong Kong, Massimiliano Fuksas tire une ligne rouge sur la façade et la matérialise et la fait circuler dans tous les espaces intérieurs.

Architecture de la disparition. Le virtuel fait passer de la transparence à la disparition pure et simple. Bâtiment de vapeur d'eau de Diller et Scofidio en Suisse lors de l'expo 02.




L'enfouissement devient une technique d'ancrage et de discrétion. Les architectes de FOA dessinent e terminal de Yokohama ou terre et architecture ne font plus qu'une seule peau.

Résultat de recherche d'images

Architecture démiurge.

Résultat de recherche d'images
Influx des réseaux sur l'architecture ? On peut citer les gares construites récemment par Makoto Watanabe comme ici celle de Shin Minamata, sous forme de panneaux métalliques réalisés en usine par des machines numériques dont les ondulations cinétiques suggèrent des sensations de mouvement et de vitesse.

Résultat de recherche d'images


Tour Woermann, las Palmas, Canaries. 2003.par Abalos et Herreros. Voilà une tour ingénieuse. Son assemblage en mille feuille, alternance de métal et de verre, créé une vibration de l'enveloppe qui supprime tout effet de masse.



Tafao Ando. Rokko Housing. 1983. Épousant la pente du mont Rokko. Ces 20 appartements immergés dans la nature. Structure asymétrique.



Church of the Light. Osaka. De Tafao Anko. La présence de la nature est ici limitée à la lumière et rendue extrêmement abstraite.



4x4 house Kobe. 2003.Tadao Ando.



La maison des teletubbies. Ah non. Le centre Pompidou Metz. Par Shigeru Ban. 2008



Paper house. YAMANAKA. JAPÓN. La propre maison de l'architecte Shigeru Ban.



Intérieur de la maison de papier de Shigeru Ban.



Paper house de Shigeru Ban. 1995. A Saitama. Japón. Long volume ferme par deux feuilles de fibre de verre. À l'intérieur des meubles habitacle mobiles et individuelles se déplacent sur roulettes.



Musée nomade de Shigeru Ban. Colonnes en carton, toit en toile légère et en guise de murs 150 conteneurs empilés et organisés en quinconce.




Nouveau théâtre Luxor, Rotterdam. 2001. Architecture mise en scène. Bolles and Wilson.



Musée d'art de Milwaukee. Santiago Calatrava.



Musée d'art de Milwaukee. 2001.Santiago Calatrava. La toiture mobile qui s'élève littéralement du pavillon d'entrée. A l'intérieur, sa structure large et renflee de poutrelles blanches fait songer aux entrailles d'un cétacé imaginaire...



Pont Alamilli, Séville 1992. Santiago Calatrava. Réalisé pour l'exposition universelle se Séville, ce pont est devenu une référence en architecture. Avec son pilone d'acier incliné à 58 degrés et ses 13 paires de haubans, Calatrava à véritablement réinventé le pont.



Musée des sciences, planétarium et opéra de Valencia. Santiago Calatrava. Gigantesque, spectaculaire et inoubliable.



Gare de l'aéroport de Lyon 1994. SANTIAGO Calatrava. Haute de 40 mètres et de longue. SALOTAS.. C 'est la colonne vertébrale de la gare de Lyon Satolas, qui abrite un hall entièrement vitré. Un monstre de béton, d'acier et d'aluminium prêt à prendre les voyageurs sous son aile.



Gazometer B, Vienne. 2001.Coop Himmelb(l)au. Cette construction s'inscrit dans un large projet de reamenagement se 4 réservoirs à gaz dans un ancien quartier industriel de Vienne. L'agence ajoute à la façade conservée de ce Gazometre trois volumes: l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur surnommé le bouclier que l'on voit ici. Ce bouclier abrite des appartements et des bureaux.



BMW Welt, Munich 2007. Co-op Himmelb(l)au. Cet Espace est à la fois un espace de découverte et un centre de livraison d'automobiles. IL s'étire en une spectaculaire toiture ondulée en porte à faux soutenue par un pilier en forme de double cône. Totalement transparent'l'espace vitré du hall d'exposition s'organise en zones variées répondant à la pluralité des impératifs du programme.



Complexe sale de cinéma Ufa Dresde. 1998. Ce complexe contient 8 salles de cinéma comprises dans un bloc en béton lui même imbriqué dans une impressionnante boîte inclinée en verre "Le cristal" qui fair office de foyer. En total contraste avec son environnement, il relié cependant trois quartiers de la ville.





Complexe de salles de cinéma Ufa. Dresde. 1998. Vers le foyer. Co-op Himmelb(L)au.

Résultat de recherche d'images
Siège de la Swiss Re. Nor! An Forsrer

Siège de la Hong-Kong et Shangai Bank. 1986.Norman Foster.

British Museum, Great Court. 2000.Norman Foster.

Derrière la maison carré romaine, le carré d'art de Nîmes. 1993.

Viaduc de Millau. 2004. Norman Foster

Aéroport de Pékin.terminal B. 2008.Norman Foster ou le dragon prêt à prendre son envol.

Tours jumelles de Vienne. 2001. Massimiliano Fuksas. En donnant l'illusion de presque se toucher metres au point le plus proche.

Foire de Milan. 2005. Un chantier gigantesque et un spectacle total, dont le clou restr. L'allée centrale, recouverte de cet immense ruban de verre suspendu ondulant sur 1500 mètres et surnommé "le voile". Massimiliano Fuksas.

Centre de recherches Ferrari, Maranello. 2004.
En optant pour le. Minimalisme Fuksas à réussi à créer les conditions de travail propices à la recherche et à la réflexion objet de ce bâtiment construit pour Ferrari. La forêt de bambous qui se d'exploit en son centre filtre la lumière et la reflète dans mille directions

Boutique Comme de garçons New York. Fue Systems. 2000.
À New York la boutique se cache dans une ancienne fabrique du XIX siècle intubé d'une étrange porte aux étoiles en aluminium brossé.

Résultat de recherche d'images pour "Centre commercial Birmingham Selfridge. 2003. FUTURE Systems."
Centre commercial Birmingham Selfridge. 2003. FUTURE Systems. Cet étrange objet détonne dans le skyline terne de Birmingham. Paré de ses mille boucliers chromes' l exosquelette de ce centre commercial évoque autant un œil de mouche qu'un cocon d'Aline. A l'instar d'un gant retourné c'est d'ailleurs à a la facture soudainement "retro-SF" mêlant l'aérogare à la. Station spatiale, que renvoient la galerie et la cage d'escalier.

Entrée de station de métro Toledo. 2008. Futur Systèms et Anish Kapour.

Der New Zollhof. Quartier de bureaux. Duesseldorf. 1999. Franck Gehry.
Musée Guggenheim. Bilbao. 1997. Franck Gehry. A bouleversé le paysage architectural de la fi du XIX siècle. Œuvre d'art en soi en titane.

Siège de la banque DG. Berlin. 2000. Franck Gehry. Il y a mis en scène entre un sol et un plafond de verre, une structure métallisée qui rappelle une tête de cheval. Un centre de conférences s'y dresse

Hotel del Marques de Riscal.. El ciego, Espagne. Franck Gehry. 2006. Gehry a d'abord dessiné un sage bâtiment principal niché entre les vignes qu'il a enveloppé ensuite de feuilles de titane dont les teintes parme argent et or renvoient à l'univers du vin.






Fondation Louis Vuitton. Paris. Franck Gehry.
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes