neal stephenson : les deux mondes I: le réseau




Richard Forthrast a fui l'Iowa dans les années 1970 pour échapper à la guerre du Vietnam. Réfugié dans les Rocheuses canadiennes, il a fait fortune en important illégalement de la marijuana sur le territoire américain. Passionné de jeux vidéo, il y a ensuite investi une partie de son argent dans la société Corporation 9592, qui exploite T'Rain, un jeu en ligne au succès international. Lorsqu'un mystérieux hacker commence à rançonner les joueurs de T'Rain, une poursuite s'engage pour le démasquer. Très vite, la piste mène en Chine, là où des milliers de gold farmers jouent en permanence afin d'acquérir des artefacts de jeux vidéo, qu'ils revendent ensuite aux joueurs occidentaux. Lorsque la mafia russe, que le même hacker vient de dépouiller de dossiers brûlants, s'en mêle, la partie devient très rapidement mortelle. L'auteur mythique du Cryptonomicon délaisse les contrées futuristes pour se pencher ici sur un monde mutant : le nôtre.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce thriller qui nous offre une histoire où vient se mêler nouvelles technologies, terrorisme, action et tension. Ce qui marque dans ce roman c'est le sens du détail très poussé de l'auteur, cela pourra en bloquer certains, mais moi j'ai vraiment été happé par le travail de fond et les descriptions qui m'ont paru rendre l'ensemble plus vivant, surtout que l'auteur possède un talent de conteur qui fait que je n'ai que rarement ressenti des longueurs, même si, il ne faut pas le cacher, il y en a quelques unes. J'avoue par contre avoir été surpris par ce changement, vers le milieu du livre, passant d'un thriller plus intimiste à ce que je considère comme un Blockbuster, car même si l'ensemble ne reste pas mauvais, j'ai trouvé que l'auteur ne pouvait éviter certains clichés. L'image de fond développé tout du long se révèle soignée, complexe et surtout on sent que l'auteur s'est fortement documenté pour mettre en place son récit. Les personnages ne manquent pas non plus de densité, offrant ainsi des héros avec une profondeur qui fait qu'on les comprend, à quelques exceptions près. Je reprocherai par contre certains stéréotypes, principalement sur les personnages des terroristes, même si j'espère plus de nuance dans la suite. La plume de l'auteur se révèle fluide, vivante et entrainante et je lirai la suite sans problème. Au final un premier tome divertissant et efficace, qui ne se prend pas la tête avec son lot d'action et d'explosion et une histoire un minimum complexe et intelligente, si vous espérerez plus vous risquez d'être déçu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lonsam Studio photo gay japon

Bret Easton Ellis : Les éclats 2023.

Jean Desbordes