"100 days before the command" (Sto dney do prikaza). Film russe . "Hussein Erkenov". 1991.
Présenté en avant-première au Festival du film de Berlin en 1995.
Des jeunes hommes se préparent à devenir soldats dans l'armée rouge. On en suit trois à travers les derniers jours de l'armée soviétique. Trois recrues qui tentent de survivre aux 100 derniers jours d'entraînement avant de devenir soldats.
Des scènes de nudité masculine (On se croirait dans le rêve homoérotique d’un fétichiste militaire, le réalisateur me semble avoir été clairement influencé par les œuvres de Pierre et Gilles : Le film a été interdit par la censure soviétique.
L'histoire n'a pas de structure narrative traditionnelle, et utilise plutôt des vignettes sans lien entre elles pour montrer les conditions dans lesquelles vivaient les recrues, le monde des casernes de la Russie communiste, sans cacher la violence exercée dans ces espaces par les supérieurs contre les jeunes recrues ni la pauvreté des installations, le manque de motivation des cadets, la cruauté des instructeurs, la solitude des recrue et la folie de la guerre.
Une critique du militarisme et un homoérotisme aussi étonnant que troublant.
La structure et la lenteur extrême du film n’a pas plu pas a beaucoup. Sur moi, la sensualité homosexuelle latente et le mystère d'un récit jamais vraiment élucidé mais aussi la tentative de montrer quelque chose très loin d'un discours officiel (avec quelques moments originaux), dans cette présentation sans formule de politesse des tréfonds de quelques soldats a plutôt bien fonctionné !
Climat glaciale, beauté sèche, paysages et architecture en ruine, c'est étrangement lyrique.
#cinemaetlitteraturegay #henrimesquida
Commentaires