"Lucas Santa Ana" : "Les Trouble-fêtes" (titre original : Luces azules, c’est-à-dire Lumières bleues). 2025
Film argentin.
Sortie en DVD, je ne l’ai pas vu pour l’instant, mais je vous le présente.
Dans une maison de la classe moyenne supérieure de la ville de Buenos Aires, un groupe d'amis se réunit pour célébrer le 70e anniversaire d'Alejandro, marié à Pedro depuis 30 ans. Chacun des couples invités mettra sur la table ses problèmes et ses conflits, tout au long de la soirée sous le manteau protecteur des hôtes.
Dans le style d'une comédie dramatique chorale, et ressemblant à une sorte de microcosme social, les différents conflits qui affectent les relations entre chacun des participants seront mis en lumière. L'atmosphère intime se transformera en quelque chose de moins détendu, et c'est ainsi que seront abordés des sujets liés à l'amour et à la fidélité, à la peur de la mort, à la menace de la maladie, à la solitude, à la discrimination et à la dynamique relationnelle, notamment dans la communauté LGBTIQ+.
Ce que j’en ai retenu des critiques venant d’Argentine :
"Huis clos bien articulé autour de révélations arrivant au compte-gouttes dans des apartés très authentiques. Jeux d’acteur, dialogues, combinaisons entre membres, décors variés dans l’immense demeure, tout contribue à tenir en haleine et à ne jamais s’ennuyer."
"Film intéressant, lent, puissant, qui distille comme des goutte-à-goutte de morphine ces horreurs paternelles, puis explosif et qui permet à chacun de vraiment se révéler."
"Les scènes de ce père, qui a du souffrir mais "qui ne peut lâcher" sa haine qu’il reproduit sur ses garçons, cet amour "en douceur" de fin de vie, l'essai d'un ultime sentiment entre père et fils sont tellement justes, dans un espace-temps exact, quelles en sont simplement émouvantes et même déchirantes pour ceux qui en auraient vécu de semblables ..."
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires