"Prime Target" est une mini-série d'espionnage et de suspens de Steve Thompson. 2025. 8 épisodes.
L'intrigue suit un brillant étudiant en mathématiques gay. Il est sur le point de découvrir un motif dans les nombres premiers qui permettrait d'accéder à tous les ordinateurs du monde, faisant de lui une cible pour les alliés et les ennemis invisibles.
"Le sous-genre du thriller mathématique se porte bien. Relancé par ricochet grâce au succès de films comme Imitation Game (2014) et Oppenheimer (2023), ce genre de récit où suspense et surdoués des chiffres font bon ménage a connu son heure de gloire côté séries à l’époque de Numb3rs (2005-2010), polar où un génie matheux aidait son frère flic à résoudre des crimes.
La série s’ouvre comme un drame classique, mais suffisamment bien fait pour piquer notre curiosité : Pourquoi Edward, jeune génie qui sillonne Oxford, est-il surveillé par une jeune agente de la NSA installée à Cassis ? (Oui, oui, cassis! Et qu'est-ce que c'est beau !) En quoi ses recherches sont-elles liées à une crypte découverte à Bagdad suite à une explosion meurtrière?
C'est un thriller amusant et énigmatique l'équivalent disons d'un bon best- seller qu'on lirait sur la plage. L'approche des mathématiques comme arme de destruction possible est intéressante même si on u comprends pas grand chose ce qui est fait exprès. Il faut donc faire appel à notre suspension de crédulité mais ça vaut la peine. Donc ça a un côté absurde assumé, mais c'est brillamment drôle, l'acteur principal campant un mathématicien presque autiste (Il a du mal à sympathiser avec les gens, mais le pire, c'est qu'il semble inconscient de tout ce qui se passe. Il ressemble à un garçon de 7 ans jouant avec un Rubik's cube, tandis que sa co-star essaie de le sauver).
J'apprécie que les créateurs aient proposé un héros gay pour une série à suspense et très grand public , bien loin du cliché du mâle alpha.
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires