Film. Elephant song : Charles Binamé. 2014.
La Chanson de l'éléphant (Elephant Song) est un thriller canadién réalisé par Charles Binamé sorti en 2014.
Un psychiatre enquête sur la disparition de l'un de ses collègues en interrogeant la dernière personne à l'avoir vu, un patient traumatisé.
Se laisse regarder sans déplaisir. Xavier Dolan en fait beaucoup mais ça colle bien avec son rôle. Et l'utilisation de la boîte au chocolat on n'avait pas vu mieux depuis Forrest Gump!
On s''attends à un casse-tête psychologique, un film à twist où on allait encore nous sortir du placard une histoire de dédoublement de personnalité (parce que hôpital psychiatrique + une disparition)....et puis en fait pas du tout !
Il faut plutôt de se laisser porter par par ce déroutant et singulier huis-clos dont le scénario tient, il faut bien l'avouer, sur un timbre-poste : dans un HP, le Dr Lawrence, un psychiatre, disparaît sans laisser de traces. Il se murmure que Michael/Dolan, l'un de ses patients, aurait des informations sur cet événement, seulement il ne veut rien raconter et va passer son temps à inventer des fausses pistes qui, bientôt, esquisseront sa propre histoire.
, La chanson de l'éléphant vaut essentiellement pour la prestation de Dolan dont le personnage insolent, infantile, bravache, agaçant mais aussi très émouvant, est assez incroyable. On retrouve étonnamment - alors que ce n'est pas son film - les problématiques de l'homosexualité et du rapport (compliqué) à la mère, qui filent toutes ses œuvres, à commencer par l'excellent "J'ai tué ma mère"
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires