Roman : "Julian Barnes" (sous le pseudo de "Dan Kavanagh") : "Arrêt de jeu" 1985.
Voici un roman de Julian Barnes dont je ne savais pas jusqu'à présent qu'il écrivait des polars avec un inspecteur gay sous un pseudo. L'homosexualité était très largement abordé dans son dernier bouquin : l'homme en rouge" que j'ai beaucoup aimé.
Celui ci est donc le troisième de la série des enquêtes du détective bisexuel "Duffy".
Décidément, "l’Athlétique" est sur la mauvaise pente. Les matches à domicile ne font plus recette, et depuis peu les vedettes du club prennent des mauvais coups hors du terrain. Grand amateur de ballon rond, Duffy accepte d’enquêter sur ces "accidents". Et le voilà qui met le nez dans les coulisses du championnat, dans un monde de hooligans et d’embrouilles en tout genre. Ses découvertes lui inspirent bientôt une question : A quoi rêve un promoteur immobilier quand il contemple un stade ?
Loin de tous les clichés pur tweed véhiculés sur l’Angleterre et ses enquêteurs en chambre dans les bibliothèques de vieux manoirs, les romans noirs de Dan Kavanagh préfèrent autopsier la violence sociale d’un pays en crise, dont la bonne santé apparente des années Thatcher masquait de plus en plus mal les failles béantes de la paupérisation des plus faibles.
Pour cela, à travers une demi-douzaine de romans, Dan Kavanagh a choisi le personnage de Duffy. Cet ancien flic dirige une société de gardiennage à Londres et loue à l’occasion ses services comme détective privé. Dans Vol à tous les étages, c’est dans les entrepôts tentaculaires de l’aéroport d’Heathrow que Duffy va exercer ses talents.
Romans policiers signés du pseudonyme de Dan Kavanagh :
La nuit est sale, Gallimard, coll. « Série noire », 1981 réédité sous le titre : Duffy, aux éditions Actes Sud, coll. « Polar Sud », en 1992
Le Port de la magouille (Réédité sous le titre Vol à tous les étages)
Arrêt de jeu, Actes Sud, coll. « Polar Sud », 1985
Tout fout le camp, Actes Sud, coll. « Polar Sud », 1991
Duffy enquête sur le monde troublé du football de la troisième division anglaise : L'histoire tourne autour de son club de football qui va mal est qui est sur le point d'être déclassé. Le milieu de terrain de l'équipe est attaqué par ce qui semble être des hooligans qui lui cassent une jambe. Est-ce vraiment le résultat de la violence quotidienne ? L'entraîneur ne le croit pas car il sait que quelqu'un essaye de faire tomber le club. Il engage Duffy qui est en plus le gardien de but de l'équipe. Celui-ci s'étonne du choix du coach dont le Q.I ne semble pas à la hauteur d'une amibe lobotomisée … Au final, et non sans éprouver les dangers les plus variés il découvrira qui se cache derrière l'effort de liquidation de l'équipe et quelles en sont les raisons. Duffy enquête sur le monde troublé du football de la troisième division anglaise. Il ne semble pas être l'enquêteur le plus doué qui soit, mais il est persistant, très persistant, ce qui ne plaît pas toujours. Sur le terrain il s'inquiète de beaucoup de choses, y compris le reproche persistant qu'on lui fait d'être trop petit pour un gardien de but. En dehors du terrain, il examine de manière obsessionnelle son corps à la recherche de signes indiquant qu'il aurait pu attraper le VIH et se demande s'il devrait être un peu plus prudent dans ses relations sexuelles.
C'est un roman disons, rafraîchissant, mais qui ne va pas bien loin. un petit plaisir léger. Il y a une tentative intéressante de parler de bisexualité et du spectre du sida de façon amusante .
Certes mon désintérêt pour le football a quelque peu réduit le plaisir et au final j'ai eu l'impression d'avoir lu une longue nouvelle plutôt qu'un roman.
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires