Documentaire : Coming out de Denis Parot. 2018.
Je suis tombé par hasard dessus sur la chaîne public Sénat.
Une fraction de seconde. Quelques mots bredouillés. À nouveau cette peur au ventre. Violente, tenace. Depuis quelques années, de plus en plus de jeunes gays, lesbiennes, bi ou trans, dans le monde entier, ont décidé de faire leur 'coming out' via des vidéos sur Internet. À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, COMING OUT nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.
Au début des années 2010, les pays occidentaux ont vu défiler des vidéos de coming out postées sur Internet. Denis Parrot en a composé un film telle une archive ultra-contemporaine, à partir de plus de 1200 vidéos visionnées en ligne. Les protagonistes, majoritairement anglo-saxon·nes, font de leur annonce un véritable dispositif-événement, où la réaction des parents (ici quasi exclusivement des mères), constitue le climax principal. De l’acceptation la plus quelconque, à l’incompréhension ou au rejet le plus total, la succession de ces vidéos intimes portées au grand public tissent un début de toile pour comprendre les conceptions, clichés ou préjugés hétéronormatifs au sein de la famille – jusqu’au sein de certaines églises fondamentalistes chrétiennes comme c’est le cas ici – qui peuvent constituer autant d’obstacles à l’affirmation de soi. De l’amour inconditionnel à la violence des mots homophobes et/ou transphobes, Denis Parrot parvient à dresser dans ce spectre le portrait d’adolescent·e·x·s lumineux·ses qui ne cherchent qu’à vivre leur vie.
le film nous fait vivre de manière bouleversante ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out, ce moment de tension intense après lequel leur vie ne sera plus tout à fait la même. (archipel des lucioles)
"Denis Parot" a souhaité aborder divers aspects présent dans le film de manière pertinente et équilibrée : la construction de soi, le regard des autres, l’acceptation par la famille.
Encensé par la presse et les festivals, COMING OUT est un des grands documentaires cinéma de ces dernières années. Un film subtil et marquant sur l’un des plus grands sujets de la société contemporaine. Une ode à la liberté, à la tolérance et à l’amour.
Je n' ai pas tenu très longtemps avant de chialer. C'est extrêmement émouvant. Mise à part quelques moments qui ont l'air sorti tout droit d'un film d'horreur où d'un horrible cauchemar...
Vous pouvez également revoir en Replay la petite émission débat doc : comment est perçu lorsque l'on est dans le monde politique? Est-il plus facile d'assumer son orientation sexuelle et de faire face à l'homophobie quand on est une personnalité publique ? Jean-Pierre Gratien pose la question au député "Olivier Dussopt" et au sénateur "Ian Brossat".
#henrimesquida #cinemaetlitteraturegay
Commentaires